À l’automne 2023, le Grenier à sel d'Avignon s’associe à la célébration nationale du bicentenaire de la naissance du naturaliste Jean-Henri Fabre par une exposition collective qui fera dialoguer créations contemporaines et herbiers anciens.

À cette occasion, Miguel CHEVALIER présente un jardin virtuel génératif inédit créé à partir de son nouvel herbier virtuel Meta-Nature IA. L’œuvre s’appuie sur une base de données composée de différentes espèces d'arbres, de feuilles et de fleurs, en 2D et 3D, réalistes ou abstraites.

Pour la première fois, Miguel Chevalier a introduit dans sa base de donnée, des images de fleurs et de feuilles créées par une intelligence artificielle qui génère des images à partir de textes. Il en résulte des images de fleurs imaginaires d'une grande variété et d'une beauté plastique saisissante, aux reflets irisés et nacrés. Ces images viennent enrichir la base de fleurs et de feuilles déjà collectées par Miguel Chevalier.

Source :
https://www.miguel-chevalier.com/news/ce-que-disent-les-plantes


Ce que disent les plantes
Exposition de Groupe
Du 7 octobre au 20 décembre 2023
Le Grenier à sel
2 rue du rempart Saint-Lazare
84000 Avignon

Du mercredi au samedi : 14h – 18h (dernière entrée à 17h30)
Entrée libre et gratuite, sans réservation
Artistes : Donatien Aubert, Karl Blossfeldt, Betty Bui, Miguel Chevalier, Thierry Cohen, Jean Comandon, Valère Costes, Jérémy Griffaud, Fabrice Hyber, Benjamin Just, Sabrina Ratté, Max Reichmann, aurèce vettier

Exposition produite par le Fonds de dotation EDIS au Grenier à sel


*Image mise en avant : capture d'écran du site legrenierasel-avignon.fr (en arrière plan : œuvre de Donatien AUBERT, Les jardins cybernétiques, 2020)