Au collège Lapassat (Romans sur Isère), un projet artistique d’envergure a mobilisé cette année plus de 460 élèves, de la classe de CM1 à la 3e, dans une initiative chorégraphique à la fois inclusive et fédératrice. L’ensemble regroupe non seulement les collégiens suivant un enseignement général, mais aussi des élèves de SEGPA, d’ULIS volontaires, ainsi que des élèves de l’école primaire Langevin, aussi située dans le quartier de la Monnaie.

Portée par deux enseignantes — Anne-Charlotte Dehaye pour la musique et Sandra Parisi pour les arts plastiques — la chorégraphie a été conçue et construite progressivement depuis le début de l’année, en fin de chaque cours. Le montage vidéo, quant à lui, a été réalisé par Julien Chizat.
Inspirée par les œuvres musicales de Sofiane Pamart et de l'artiste électro NTO, la création artistique se construit sur la langue des signes française, avec l’intégration de mots et de phrases sélectionnés par les élèves eux-mêmes ("Respect", "Ensemble', "Liberté", "Travail", etc.). Des phrases sont visibles en sous-titres à partir de 2’19 dans la vidéo. (V. Hugo, Malala Yousafzai, M Teresa, K. Annan)

Au-delà de l’expression artistique, ce projet se veut aussi un message de cohésion pour les élèves du quartier de la Monnaie, souvent mis en lumière pour de tristes événements. Ici, il s’agit de montrer qu’il s’y passe aussi de très belles choses. Ce projet collectif incarne un besoin fort de connexion et de valeurs partagées. Le choix de Sofiane Pamart, artiste qui fusionne les genres — du classique au hip-hop, en passant par l’électro — n’est pas anodin : il reflète à merveille l’esprit de mixité et qui anime cette initiative.