Les élèves de seconde option arts plastiques ont été sollicités pour raconter leurs souvenirs ancrés dans le lycée Camille VERNET lors d’un atelier de pratique photographique. En utilisant le texte et la photographie, ils ont donné forme à leurs mémoires. Ils ont considéré qu’un lieu se distinguait d’un emplacement par le vécu de quelqu’un, qu’il était alors rempli de sens et d’émotions. L’établissement se charge des histoires vécues au quotidien par ceux qui le fréquentent, dévoilant pudiquement l’intimité de ses recoins. Par ce geste narratif et l’attention particulière qui est portée, les élèves ont «CONSTRUIT» des lieux.

Après avoir écrit son souvenir, chaque élève a confié son histoire à un camarade qui avait pour mission de photographier le lieu de ce souvenir. Un choix a ensuite été fait pour ne garder qu’une histoire pour deux, composée de l’assemblage du texte, de la photographie, et d’un dessin pour ceux qui en avaient le désir.

L’atelier de pratique photographique a été mené de mars à mai 2024, par l’enseignant d’arts plastiques Emmanuel Duro et par le photographe Antoine Picard, en partenariat avec LUX Scène nationale de Valence.