Les systèmes d’intelligence artificielle générative, sont revisités dans ce dossier transdisciplinaire, qui actualise la lettre ÉduNum thématique n°21.

Cette nouvelle édition examine en profondeur les représentations graphiques de l'IA dans les médias, ainsi que les esthétiques visuelles, textuelles et musicales produites par les artefacts génératifs. Elle explore également l'influence de ces technologies sur la créativité, offrant un éclairage enrichi sur les interactions entre l'IA et les champs artistiques contemporains.


Cette lettre ÉduNum aborde divers sujets, notamment :

  1. L'évolution des machines et des logiciels : Il examine comment les machines et les logiciels ont évolué au cours des trente dernières années, influençant notre capacité à interpréter le monde info-communicationnel. ​
  2. L'impact de l'IA sur la créativité : Il discute de la manière dont l'IA générative influence la création artistique, en produisant des œuvres qui peuvent être à la fois fascinantes et inquiétantes. ​
  3. Les automates et les machines bio-inspirées : Le document retrace l'histoire des automates et des machines bio-inspirées, depuis la mythologie mésopotamienne jusqu'aux créations modernes.
  4. Les contributions des femmes à l'IA : Il met en lumière les contributions souvent minimisées des femmes dans le développement de l'IA et de l'informatique. ​
  5. Les biais et stéréotypes dans les systèmes d'IA : Il examine les biais présents dans les systèmes d'IA et propose des ressources pour une éducation critique aux médias et à l'information. ​
  6. L'utilisation de l'IA dans l'éducation : Le document propose des exemples de pratiques pédagogiques utilisant l'IA, des projets interdisciplinaires et des ressources pour enseigner les compétences en IA.
  7. Les implications éthiques et sociales de l'IA : Il aborde les questions éthiques et sociales liées à l'utilisation de l'IA, notamment en matière de propriété intellectuelle et de diversité culturelle. ​

Accès à la page Éduscol :

https://eduscol.education.fr/4123/les-lettres-d-actualite-edunum-sur-le-numerique-educatif