La courbe de l’oubli d’Ebbinghaus nous montre que si nous voulons lutter contre l’oubli, il est nécessaire de réactiver les connaissances à plusieurs reprises au cours de l’apprentissage afin de pouvoir les réinvestir. Il est nécessaire pour l’enseignant de mettre en œuvre des pauses de mémorisation brèves et régulières en classe et hors la classe.

Plusieurs outils et ressources numériques facilitent ces phases de mémorisation :
Ils permettent notamment :

• d’individualiser les parcours : l’élève avance à son rythme, et révise où et quand il le souhaite,
  • de rendre les élèves actifs et de développer leur autonomie : ils ne font pas que « lire », ils s’interrogent et s’impliquent dans l’apprentissage,
  • de donner un feedback immédiat entre la question et la réponse, ce qui améliore la fixation,
  • de motiver les apprenants en variant les supports : les outils proposés ci-dessous sont souvent ludiques.

Les membres de pôles de compétences disciplinaires et les ERUN de l’académie de Normandie vous proposent un retour sur le fruit de la réflexion menée lors du séminaire des pôles, et vous proposent de pointer vers des ressources, des outils et des usages autour de cette thématique.

Source : https://numeriques.ac-normandie.fr/Favoriser-la-memorisation