Cette fin d'année scolaire est l’occasion de découvrir plusieurs projets aboutis des classes à horaires aménagés arts plastiques (CHAAP) du collège La Lombardière (Annonay) et du collège Camille Vernet (Valence) aux expositions respectivement au Groupe d'Art Contemporain (GAC) à Annonay et au Rectorat de l’académie à Grenoble.
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments d’information concernant ces deux expositions et en pièces jointes les visuels qui les accompagnent.
Au GAC, les élèves de M. Philippot ont été invités à réfléchir aux enjeux de création liés au mouvement, au déplacement, au voyage, au souvenir dans le cadre d’un projet de voyage en Italie. Que pouvons-nous anticiper du voyage ? Qu'est-ce qui peut se déclencher au fil du déplacement ? Comment se réapproprier les souvenirs, les traces, les éléments résiduels du voyage ? Autant de questions qu’ils se sont posées et ont fait émerger plusieurs pistes de réflexion plastiques. À voir à l’exposition "Documenter le voyage : traces et inventaires” du 13 au 21 juin (vernissage le mercredi 19 juin à 18h30).
Au Rectorat et ce, jusqu’au 28 juin, trois espaces sont investis par la classe de 5e CHAAP de M. Duro. Sous l’intitulé “Phénomènes”, les matières, les traces et les lumières du collège C. Vernet sont devenues autant de sujets à explorer, de manifestations visuelles auxquelles prêter attention. Dans leur démarche, les élèves étaient accompagnés par le photographe Antoine Picard. "Fontbarlettes Tropical Perfection" rend compte de leur rencontre avec la plasticienne, graphiste et photographe Mathilde Gintz. Avec elle, ils ont réfléchi aux différentes manières de raconter un territoire. Sous le titre “Océans et abysses”, ils sensibilisent le spectateur à la fragilité des fonds marins via l’exposition d'une série d’estampes.