Le rapport d’inspection générale présente un état des lieux des trois enseignements artistiques assurés au collège dans la scolarité obligatoire de tous les élèves : les arts plastiques, l’éducation musicale et l’histoire des arts. L’étude intègre les classes à horaires aménagés existantes dans différents arts. Elle approche les conditions à réunir pour une évaluation régulière de l’enseignement.

Le contenu du rapport

Partant systématiquement de l’analyse de données institutionnelles disponibles, la mission a été attentive à s’appuyer sur l’expertise des corps d’inspection territoriaux, à mobiliser le regard d’enseignants sur leur discipline, celui des usagers. Elle identifie des forces et des faiblesses de l’inscription de ces trois enseignements dans la formation générale et témoigne aussi de leur évolution constante. Structurés, encadrés, dotés de programmes, ils forment un ensemble éducatif solide constituant l’élément essentiel de la formation artistique et culturelle commune des élèves.

Le rapport recommande donc de tirer parti de leur identité et de leurs apports particuliers. Il dégage des perspectives et propose des préconisations : pilotage pédagogique global et local, accompagnement et formation des enseignants, économie générale de la mise en œuvre, articulation aux diverses dispositions de l’éducation artistique et culturelle, etc.

Les auteurs

  • Guillaume Bordry, Christian Vieaux, pilotes
  • Philippe Galais, Vincent Maestracci, Henri De Rohan-Csermak, copilotes
  • Bénédicte Abraham, Patrice Bresson, Patrick Laudet, Laurence Loeffel, Juliana Rimane

*Photographie mise en avant libre d'utilisation - pexels.com