Dans son ouvrage Être singulier pluriel, Jean-Luc Nancy indique qu’"être“ signifie toujours ”être avec" et que l’individu est nécessairement déterminé par ses rencontres et ses relations avec les autres". "Singularité plurielle : en sorte que la singularité de chacun soit indissociable de son être-avec-à-plusieurs, et parce que, de fait et en général, une singularité est indissociable d’une pluralité".
En résonance avec les thématiques abordées par la Biennale d’art contemporain de Lyon, cet atelier invite les élèves à réaliser une séquence photographique et des leporellos autour des questions de la représentation de soi au sein d’espaces de vie collective, mêlant mise en scène et observation de la réalité, interrogeant la possible place de chacun dans des espaces communs, réels ou fictifs, au sein de l’établissement scolaire.
L’accent a été mis sur le portrait, la photo de groupe, l’autoportrait, à travers la chorégraphie des corps et la puissance du geste, dans la création d’un récit visuel par la composition d’une séquence. Le projet insiste sur les pratiques collaboratives, l’expérimentation artistique, l’expérience poétique, et propose de réfléchir à la fabrication des images.
Tout au long de l'atelier, qui s'est déroulé entre mars et avril dernier, les élèves ont été amenés à :
- comprendre les différentes approches de la prise de vue (cadrage, point de vue, dis tance, netteté/flou, lumière, couleur, abstraction…)
- développer un projet (climat, lieu, décor, personnage, situation/narration/fiction)
- construire un décor, un costume, un objet / rechercher des accessoires.
- élaborer un travail photographique exigeant comprenant des prises de vue et la composition d’une séquence.
- réaliser un grand livre-objet collectif qui sera activé lors du vernissage.
Le choix des lieux et l'accrochage ont été effectués par les élèves, la photographe et l'enseignant. Une déambulation à travers le lycée s'offre ainsi au spectateur.

- L'exposition est à découvrir jusqu’à fin juin au lycée Vincent d'Indy -
- 9 Bd du Lycée, 07000 Privas -
Accompagnement :
Yveline LOISEUR, artiste-photographe & Léandre PILLOT, enseignant en arts plastiques