Projet mené en partenariat entre l'artothèque, le Lycée Marlioz et l'artiste Sarah Battaglia

Chaque année, les musées et l'artothèque de la ville de Chambéry s'inscrivent dans leur territoire en accompagnant différents types d'établissements dans l'élaboration de projets culturels et artistiques.

Dans le cadre du dispositif « La classe, l'œuvre ! », porté par le ministère de la culture, l'artothèque s'est associée avec les élèves de 1ère spécialité arts plastiques du lycée Marlioz d'Aix-les-Bains et leur enseignante en arts plastiques Séverine Martinetto.

L'étude de sept œuvres du fonds de l'artothèque a permis aux élèves de se poser des questions sur la représentation de la nature dans l'art contemporain : comment s'inspirer de la nature pour la transposer, la réinventer, la sublimer, la recomposer dans un travail plastique ? Cette réflexion s'est poursuivie ensuite avec la rencontre de l'artiste Sarah Battaglia, la découverte de sa démarche et l'initiation à la technique de la linogravure. Chaque élève a ainsi pu créer et imprimer sa gravure sur ce thème. Les liens homme / nature, le rapport à l'environnement, la question des ressources naturelles ou encore de la fragilité de l'existence sont au cœur de leurs réalisations.

La sélection présentée ici regroupe les œuvres étudiées par les élèves accompagnées des gravures de chacun d'entre eux.


Invitation à la restitution du projet mené par l'artothèque de Chambéry, l'artiste Sarah BATTAGLIA et les élèves de première spécialité arts plastiques du lycée Marlioz :

Samedi 17 mai à partir de 18h au musée des Beaux-Arts de Chambéry, place du palais de justice