L’aménagement intérieur d’une salle d’arts plastiques est soumis à la pédagogie de chacun. Aussi, il n’y a pas d’aménagement type qui constituerait l’exemple à suivre, mais des modes de fonctionnement plus ou moins propices aux échanges entre élèves et à la bonne réception des apprentissages dispensés. Il est donc important pour nous d’y réfléchir et d’élaborer une réflexion sur ce point.

L’une de nos collègues, Madame SEDLAK, qui enseigne au collège Ponsard de Vienne, classé REP, a repensé l’aménagement de sa salle. Elle a créé plusieurs zones d’interventions pédagogiques que les élèves peuvent, selon leurs envies ou leurs besoins, investir. Ces zones aux fonctions différentes prennent en compte le bien-être et la réussite de ses élèves.

Avec l’aide de Monsieur RENAULT, IA-IPR d’EPS et responsable du dispositif Focus Grenoble (https://vimeopro.com/videoformation/focus-academie-de-grenoble), un court reportage a été réalisé. Vous pourrez visionner cette vidéo en suivant les liens ci-dessous :

En règle générale

Organisez l’espace de la salle de cours pour favoriser la circulation du professeur et des élèves.
Préférez de très grandes tables à de petites, sauf à regrouper ces dernières en îlots, disposés de manière à permettre à tous les élèves de voir le tableau et les écrans sans efforts, et de rejoindre sans se bousculer les lieux pour les verbalisations collectives et les démonstrations techniques. Une telle disposition des tables de travail correspond davantage à l’enseignement des arts plastiques qu’une disposition frontale. Elle permet l’usage de formats de toutes tailles, le déploiement de matériel et un usage partagé d’outils, favorise les déplacements des personnes et les échanges constructifs, etc.

Prévoyez un ou plusieurs lieux pour les verbalisations collectives à partir des réalisations des élèves : un grand plan, au centre de la salle par exemple, pour les réalisations tridimensionnelles ; un pan de mur accessible et dégagé pour les réalisations bidimensionnelles et un espace visible de tous pour les performances.

L’écran pour montrer les photos numériques, les vidéos, les réalisations numériques d’élèves, etc. doit être le moins possible éclairé par la lumière extérieure. Le coin numérique pour les élèves gagne à être éloigné des points d’eau et à ne pas être en face des fenêtres.

La présence d’informations artistiques et culturelles, régulièrement renouvelées, complètera l’indispensable fonds documentaire de la salle, à disposition des élèves.

Une horloge est indispensable, pour permettre aux élèves de gérer leur temps.

Rappelons enfin qu’un environnement visuellement stimulant motive les élèves : faites vivre l’espace de la salle, comme d’autres lieux du collège, par des expositions de réalisations d’élèves, très régulièrement actualisées.