Dans le cadre d’Éduthèque, LE BAL et Arte s’associent pour proposer aux enseignants du secondaire de toutes disciplines et à leurs élèves un outil de travail collaboratif : ERSILIA.

ERSILIA c’est :

Une base de données éditorialisées et transversales ;
Un outil pour se former aux médias et littératies numériques ;
Une aventure ergonomique pour vivre une expérience immersive des images ;
Une occasion d’être acteur de son parcours ;
Un réseau collaboratif d’échanges et de création ;
Une plateforme coconstruite avec les jeunes et les acteurs auxquels elle s’adresse.
Son but premier, penser en images un monde d’images : pourquoi, pour qui, dans quels contextes les images sont-elles produites ? Comment sont-elles diffusées et reçues ? Comment changent-elles notre façon de voir le monde ?

Les contenus proposés sur ERSILIA sont liés à des sujets sociétaux et s’articulent autour d’œuvres emblématiques dont les enjeux politiques, historiques, sociaux et artistiques sont révélés par des « clés d’analyses ». Celles-ci donnent accès à des textes inédits, des jeux créatifs, des vidéos à voir en intégralité dans l’offre d’Arte pour Éduthèque, et de nombreux liens qui renvoient à des sites de référence.

Tout au long de l’année, ERSILIA s’enrichit de nouveaux contenus, de nouvelles thématiques. À découvrir actuellement, la thématique « image et territoire » et très prochainement « image et corps ». Chaque mois, un parcours pédagogique est proposé par un enseignant, un artiste, une classe invitée pour stimuler des protocoles de travail sur ERSILIA.

Grâce au « compte classe », les élèves peuvent accéder aux contenus et aux parcours pédagogiques créés par leur enseignant sur ERSILIA.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.