Depuis fin 2022, les Intelligences artificielles (IA) sont accessibles au grand public et donc à l'ensemble de la sphère éducative. C’est un sujet aisé à soulever avec des élèves et si leur usage pose question (sources, droits d’auteur, éthique, traitement des données, original et reproduction en autres), il convient d’admettre que plus ces technologies progressent, plus elles sont amenées à jouer un rôle important dans nos classes.

À la fois outil et objet d'enseignement, les IA peuvent transformer en profondeur les apprentissages en les rendant plus personnalisés, accessibles et interactifs. Aussi, afin d’accompagner ce développement technologique, d’alimenter votre réflexion professionnelle avec pour finalité de permettre à chacun de nos élèves de travailler les compétences numériques tant liées à la création que nécessaires à la construction de sa citoyenneté, nous vous proposons ci-dessous un aperçu des applications de l'IA dans le domaine des arts plastiques.

Création d'art assistée par l'IA générative

L'IA peut aider les élèves à créer leurs propres images, mais aussi des suggestions de composition, des palettes de couleurs ou des techniques artistiques. Divers sites permettent aux élèves d'explorer la création artistique assistée par l'IA :
DALL·E : vous pouvez tester les capacités de Dall·E directement depuis votre navigateur Web. Seule condition à cela, il vous faut disposer d’un compte OpenAI - https://openai.com/research/dall-e
MidJourney : Midjourney existe sous la forme d’un bot Discord. Si vous voulez l’essayer, vous devrez donc d’abord télécharger Discord, vous créer un compte et rejoindre le serveur Discord de Midjourney. La procédure est décrite en détail dans la documentation de Midjourney - https://www.midjourney.com/home/
StableDiffusion : Stability AI est utilisable directement depuis un navigateur via des applications Web comme celle de DreamStudio: https://dreamstudio.ai/. Vous pourrez également exécuter Stable Diffusion localement sur votre PC : https://stability.ai/stable-diffusion, vous pourrez utiliser l’IA de manière illimitée pour générer vos images.

Analyse d'œuvres d'art

En 2019, le MIT (Institut de technologie du Massachusetts) et Microsoft, avec la participation de nombreux musées, ont utilisé une IA pour analyser leurs collections. C'est au cours de cette expérimentation que l'algorithme MosAIc a réussi à établir des liens inattendus entre des œuvres d'art provenant du MET et du Rijksmuseum. Dans un avenir proche, ces analyses permettront aux élèves d'explorer et de mieux comprendre les styles artistiques au travers l'éclairage de l'IA.
Source : L'algorithme MosAIc compare les œuvres provenant des collections du MET et du Rijksmusueum : https://news.artnet.com/art-world/mit-mosaic-ai-curator-1900193

"Tuteur intelligent"

Les tuteurs virtuels basés sur l'IA peuvent adapter les leçons aux besoins individuels des élèves et leur recommandent des ressources pédagogiques en ligne pertinentes telles que des tutoriels vidéo adaptés, des articles et des exercices pratiques personnalisés…

Pour aller plus loin :


APPEL À CONTRIBUTION

En tant qu'interlocuteur au numérique éducatif (IAN), je vous sollicite pour échanger sur des usages de l'IA en classe.
En effet, Madame GUILLOCHON, IA-IPR d'arts plastiques de l'académie de Grenoble, et moi-même souhaiterions déposer sur le site disciplinaire vos propositions pédagogiques impliquant l'utilisation des intelligences artificielles. Aussi, je vous remercie par avance de bien vouloir prendre contact avec moi afin de partager ce que vous avez déjà pu mettre en place dans vos classes.
olivier.broise [at] ac-grenoble.fr


*Image mise en avant de Google DeepMind - pexels.com