Lignes directrices éthiques sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et des données dans l’enseignement et l’apprentissage à l’intention des éducateurs

L’intelligence artificielle (IA) n’appartient plus à un avenir lointain et joue désormais un rôle important dans le domaine de l’éducation.

Elle modifie déjà la méthode dont les collèges, les lycées, les universités et les enseignants travaillent et celle dont nos élèves apprennent. En aidant les enseignants à répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant, elle offre des recommandations personnalisées et des ressources adaptées, améliorant ainsi l’expérience de l'apprentissage.

Les systèmes d’IA montrent également qu'ils peuvent fournir un soutien individualisé aux étudiants en identifiant les lacunes et en proposant des exercices ou des explications ciblées pour renforcer leurs compétences. Et l'IA révèle de plus en plus son potentiel à fournir des informations précieuses sur les progrès des élèves.

L’incidence de l’IA sur nos systèmes d’éducation et de formation est indéniable et guidée par des principes éthiques continuera de croître à l’avenir.

Le document de la Commission européenne, avec le soutien du groupe d’experts sur l’intelligence artificielle et les données pour l’éducation et la formation, à télécharger :


Prompt : IA éthique et bienveillante en classe avec des élèves, illustration couleur - Image générée par Créateur d'image de Microsoft optimisé par Dall.e 3, mai 2024

La Drane de l'Académie de Lyon en fait une présentation synthétique sous la forme de 3 cartes mentales (Interrogations sur l'IA et réponses possibles, utilisations de l'IA dans le domaine de l'éducation, des considérations éthiques importantes) :

Lignes directrices éthiques sur l’utilisation de l’intelligence artificielle | Délégation Régionale au Numérique pour l'Éducation - Site de Lyon


La page des IA | Délégation Régionale Au Numérique Éducatif - Site de Grenoble