Cette année, la réunion nationale des IAN (interlocuteurs académiques au numérique) arts plastiques a bénéficié du très bon accueil au Common'lab de La Rochelle pour nourrir leurs réflexions sur les usages de l'IA en arts plastiques.

Retrouvez ici le compte-rendu coécrit par M Michel HERRERIA IA-IPR, M François MIQUET, expert DNE et les IAN d'arts plastiques :

Accédez en cliquant le lien ci-dessous aux captations vidéos réalisées lors du séminaire ainsi qu'aux différentes ressources et supports présentés :

https://codimd.apps.education.fr/s/H8dResNCI


Exemples de chartes pour les professeurs d'arts plastiques face à l'IA

1. Promouvoir une réflexion éthique

  • Intégrer une réflexion sur les valeurs et principes éthiques liés à l’IA.
  • Encadrer la pratique artistique pour respecter la dignité humaine, l’égalité et l’environnement.
  • Sensibiliser les élèves aux défis éthiques, écologiques, sociaux et culturels posés par l’utilisation de l’IA dans les arts et la société.

2. Favoriser la créativité responsable

  • Utiliser l’IA pour enrichir l’expression artistique tout en veillant à ne pas remplacer la créativité humaine.
  • Favoriser les initiatives artistiques qui mettent en évidence des démarches éthiques.

3. Encourager la diversité et l’inclusion

  • Respecter et mettre en valeur la diversité culturelle, sociale et de genre dans les contenus et les pratiques artistiques utilisant l’IA.
  • Sensibiliser aux biais possibles des algorithmes et promouvoir une création inclusive et impartiale.

4. Contribuer à l'ÉMI

  • Développer des compétences à évaluer la véracité, la cohérence et l’origine des informations exploitées par l’intelligence artificielle.
  • Promouvoir une lecture critique des images et œuvres générées par l’IA, afin d’éviter la diffusion de fausses informations et de discours haineux.
  • Choisir une IA respectueuse des droits.

1. Promouvoir une réflexion éthique

  • Intégrer dans nos cours une réflexion sur les valeurs et principes éthiques liés à l’IA.
  • Encadrer la pratique créative pour respecter la dignité humaine, l’égalité et l’environnement.
  • Sensibiliser les élèves aux enjeux éthiques, sociaux et culturels de l’utilisation de l’IA dans l’art et la société.

2. Favoriser la créativité responsable

  • Utiliser l’IA comme un outil pour enrichir l’expression artistique tout en veillant à ne pas substituer la créativité humaine.
  • Encourager des projets artistiques qui mettent en valeur l’interpénétration entre l’humain et la machine, avec une attention particulière à la dimension éthique.

3. Encourager la diversité et l’inclusion

  • Respecter et valoriser la diversité culturelle, sociale et de genre dans les contenus et pratiques artistiques accompagnés par l’IA.
  • Sensibiliser aux biais possibles des algorithmes et promouvoir une création inclusive et équitable.

4. Respecter la vie privée et la propriété intellectuelle

  • Informer les élèves sur la protection des données personnelles et la propriété des œuvres créées avec des outils IA.
  • Favoriser une utilisation éthique et responsable des données dans les projets artistiques.

5. Contribuer à une éducation aux données et à l’information

  • Développer des compétences chez les élèves pour analyser et questionner la validité, la fiabilité et la provenance des données utilisées par l’IA.
  • Fomenter une lecture critique des images et œuvres créées avec l’aide de l’IA, en évitant la désinformation et la diffusion de discours haineux.

6. Favoriser une collaboration éthique et responsable

  • Collaborer avec des experts en éthique, techniciens et autres acteurs pour une meilleure compréhension et intégration responsable de l’IA.
  • Participer à des actions collectives pour élaborer des pratiques artistiques conformes aux principes éthiques de l’IA.

7. Se tenir informé et adapter sa pratique

  • Se former régulièrement aux avancées technologiques et aux enjeux éthiques liés à l’IA.
  • Adapter nos pratiques pédagogiques en fonction de l’évolution des technologies et des cadres réglementaires.

  ENSEIGNANTS ÉLÈVES LES DEUX
CADRE LÉGAL · Choisir des outils RGPD
· Protéger la confidentialité des données (ne pas utiliser de mail @ac-grenoble.fr)
· Connaître  le RGPD
· Anonymiser leurs données : utiliser l’IP de l’établissement, ne pas diffuser leurs données personnelles
· S'interroger sur les sources
· S'interroger sur les droits d'auteur
· Consentir ou non à l'apprentissage de la machine
FORMATION · Gagner en expertise
· Maîtriser les différents usages
. Avoir un questionnement plasticien sur : la matérialité, l'’écran comme objet, le rapport au réel (: réel, virtuel, fictif, vrai, faux, mimesis, vraisemblance, simulacre), l’image comme modèle, inspiration, référence, la question de l’écart (à corriger ou exploiter) : entre l’idée et l’image obtenue, entre le prompt et l’image, entre les différentes images · Choisir avec pertinence les outils numériques au regard de leurs usages
· Maîtriser l'écriture du prompt
LES USAGES      
Assistance · Aider et conseiller pour la conception de contenu :
rédiger des propositions, concevoir des scénarios, organiser ses séquences, synthétiser des contenus
· Utiliser l’IA comme déclencheur
· Progresser
· S’autoévaluer
· Aider à l'idéation
· Allèger le travail cognitif
· Gagner de temps
· Gagner en efficacité
Génération . Générer des plans de cours
· Générer des exercices, des QCM...
· Mettre en forme des contenus
· Collaborer
· S’entraîner
 
Évaluation · Accompagner
· Différencier
· Corriger
· Déléguer des tâches techniques
· Déléguer des tâches chronophages
· Gèrer les erreurs
Contrôle · Contrôler l'information
· Créer des garde-fous : éthique, écologique et protégeant les données personnelles
· Questionner les biais de l'IA
· Réinterroger : statut de l’artiste, de l’image et de l’œuvre
· Questionner les stéréotypes
Usages de l'IA