Cette année, la réunion nationale des IAN (interlocuteurs académiques au numérique) arts plastiques a bénéficié du très bon accueil au Common'lab de La Rochelle pour nourrir leurs réflexions sur les usages de l'IA en arts plastiques.
Retrouvez ici le compte-rendu coécrit par M Michel HERRERIA IA-IPR, M François MIQUET, expert DNE et les IAN d'arts plastiques :
Accédez en cliquant le lien ci-dessous aux captations vidéos réalisées lors du séminaire ainsi qu'aux différentes ressources et supports présentés :
https://codimd.apps.education.fr/s/H8dResNCI
Exemples de chartes pour les professeurs d'arts plastiques face à l'IA
1. Promouvoir une réflexion éthique
- Intégrer une réflexion sur les valeurs et principes éthiques liés à l’IA.
- Encadrer la pratique artistique pour respecter la dignité humaine, l’égalité et l’environnement.
- Sensibiliser les élèves aux défis éthiques, écologiques, sociaux et culturels posés par l’utilisation de l’IA dans les arts et la société.
2. Favoriser la créativité responsable
- Utiliser l’IA pour enrichir l’expression artistique tout en veillant à ne pas remplacer la créativité humaine.
- Favoriser les initiatives artistiques qui mettent en évidence des démarches éthiques.
3. Encourager la diversité et l’inclusion
- Respecter et mettre en valeur la diversité culturelle, sociale et de genre dans les contenus et les pratiques artistiques utilisant l’IA.
- Sensibiliser aux biais possibles des algorithmes et promouvoir une création inclusive et impartiale.
4. Contribuer à l'ÉMI
- Développer des compétences à évaluer la véracité, la cohérence et l’origine des informations exploitées par l’intelligence artificielle.
- Promouvoir une lecture critique des images et œuvres générées par l’IA, afin d’éviter la diffusion de fausses informations et de discours haineux.
- Choisir une IA respectueuse des droits.
1. Promouvoir une réflexion éthique
- Intégrer dans nos cours une réflexion sur les valeurs et principes éthiques liés à l’IA.
- Encadrer la pratique créative pour respecter la dignité humaine, l’égalité et l’environnement.
- Sensibiliser les élèves aux enjeux éthiques, sociaux et culturels de l’utilisation de l’IA dans l’art et la société.
2. Favoriser la créativité responsable
- Utiliser l’IA comme un outil pour enrichir l’expression artistique tout en veillant à ne pas substituer la créativité humaine.
- Encourager des projets artistiques qui mettent en valeur l’interpénétration entre l’humain et la machine, avec une attention particulière à la dimension éthique.
3. Encourager la diversité et l’inclusion
- Respecter et valoriser la diversité culturelle, sociale et de genre dans les contenus et pratiques artistiques accompagnés par l’IA.
- Sensibiliser aux biais possibles des algorithmes et promouvoir une création inclusive et équitable.
4. Respecter la vie privée et la propriété intellectuelle
- Informer les élèves sur la protection des données personnelles et la propriété des œuvres créées avec des outils IA.
- Favoriser une utilisation éthique et responsable des données dans les projets artistiques.
5. Contribuer à une éducation aux données et à l’information
- Développer des compétences chez les élèves pour analyser et questionner la validité, la fiabilité et la provenance des données utilisées par l’IA.
- Fomenter une lecture critique des images et œuvres créées avec l’aide de l’IA, en évitant la désinformation et la diffusion de discours haineux.
6. Favoriser une collaboration éthique et responsable
- Collaborer avec des experts en éthique, techniciens et autres acteurs pour une meilleure compréhension et intégration responsable de l’IA.
- Participer à des actions collectives pour élaborer des pratiques artistiques conformes aux principes éthiques de l’IA.
7. Se tenir informé et adapter sa pratique
- Se former régulièrement aux avancées technologiques et aux enjeux éthiques liés à l’IA.
- Adapter nos pratiques pédagogiques en fonction de l’évolution des technologies et des cadres réglementaires.
ENSEIGNANTS | ÉLÈVES | LES DEUX | |
CADRE LÉGAL | · Choisir des outils RGPD · Protéger la confidentialité des données (ne pas utiliser de mail @ac-grenoble.fr) |
· Connaître le RGPD · Anonymiser leurs données : utiliser l’IP de l’établissement, ne pas diffuser leurs données personnelles |
· S'interroger sur les sources · S'interroger sur les droits d'auteur · Consentir ou non à l'apprentissage de la machine |
FORMATION | · Gagner en expertise · Maîtriser les différents usages |
. Avoir un questionnement plasticien sur : la matérialité, l'’écran comme objet, le rapport au réel (: réel, virtuel, fictif, vrai, faux, mimesis, vraisemblance, simulacre), l’image comme modèle, inspiration, référence, la question de l’écart (à corriger ou exploiter) : entre l’idée et l’image obtenue, entre le prompt et l’image, entre les différentes images | · Choisir avec pertinence les outils numériques au regard de leurs usages · Maîtriser l'écriture du prompt |
LES USAGES | |||
Assistance | · Aider et conseiller pour la conception de contenu : rédiger des propositions, concevoir des scénarios, organiser ses séquences, synthétiser des contenus |
· Utiliser l’IA comme déclencheur · Progresser · S’autoévaluer |
· Aider à l'idéation · Allèger le travail cognitif · Gagner de temps · Gagner en efficacité |
Génération | . Générer des plans de cours · Générer des exercices, des QCM... · Mettre en forme des contenus |
· Collaborer · S’entraîner |
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Évaluation | · Accompagner · Différencier · Corriger |
· Déléguer des tâches techniques · Déléguer des tâches chronophages |
· Gèrer les erreurs |
Contrôle | · Contrôler l'information · Créer des garde-fous : éthique, écologique et protégeant les données personnelles |
· Questionner les biais de l'IA · Réinterroger : statut de l’artiste, de l’image et de l’œuvre |
· Questionner les stéréotypes |