La phase d’inscription et de formulation des vœux débute le 19 janvier 2026.
La plateforme propose près de 25 000 formations, dont de nombreuses en apprentissage, pour permettre aux candidats de réaliser leur projet de poursuite d’études supérieures à la rentrée 2026.
Pour aider les familles dans leur réflexion, le livret "Choisir sa formation post-bac : les bons réflexes" est disponible sur parcoursup.gouv.fr. Il rappelle les informations à vérifier avant de choisir un établissement : engagements des formations en matière de transparence, d’égalité de traitement, de libre choix des candidats et de protection des intérêts financiers des familles.
Sur chaque fiche formation, les lycéens peuvent consulter les critères d’analyse des candidatures, le profil des candidats admis en 2025, le simulateur pour évaluer les possibilités d’accès à la formation, ainsi que des données sur l’insertion professionnelle et les niveaux de salaire après l’obtention du diplôme. Les lycéens pourront formuler leurs vœux entre le lundi 19 janvier et le jeudi 12 mars. Les dossiers devront être complétés et les vœux confirmés au plus tard le mercredi 1er avril à 23 h 59 (heure de Paris). Nouveauté 2026 pour les professeurs : l’espace d’accompagnement des élèves a été réorganisé afin de simplifier et d’enrichir les outils à disposition des équipes pédagogiques. Un espace professeur est désormais accessible à tous les enseignants depuis le site d’information parcoursup.gouv.fr, sans avoir besoin d’un compte sur Parcoursup.