La ressource présentée ici vous aidera à concevoir vos propres fiches de cours, impérativement basées sur les domaines du SCCCC et les compétences disciplinaires à travailler avec vos élèves.

Entrées du programme : La représentation ; images, réalité et fiction.

Questionnement sur la vraisemblance

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

• Amener l’élève à interroger les images qui l’entourent, leur provenance, l’intention dans laquelle elles sont produites, le(s) rapport(s) entre l’image et la réalité.
  • Il s’agit de travailler sur les médiums que sont la photographique et la vidéo, leur valeur indicielle et de faire comprendre qu’une image (fixe ou animée) n’est pas le reflet du réel.

Résumé de la fiche : Un gros mensonge

NIVEAU 4ème ou 3ème

PROBLÉMATIQUES

• Une image peut-elle mentir ? Dire la vérité ? En quoi son support, sa technique, sa provenance peuvent-ils influencer la réception et/ou l’interprétation du spectateur ?

SUJET

• « Un gros mensonge » : Rendez compte d’un événement fictif qui n’a jamais eu lieu. Vous devrez fournir « des preuves » de ce qui (ne) s’est (pas) passé.

• Gustave le Gray (1820-1884), Marine, bateau quittant le port, 1856-1857.
  • Georges Mélies (1861-1938), Voyage dans la Lune, 1902.
  • Joan Fontcubertasérie Fauna, 1985/1989.

ÉMI

• Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.
  • Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l’étude d’un objet médiatique.
  • Découvrir des représentations du monde, véhiculées par les médias.