Quand les outils numériques prolongent la gravure
Dans le cadre des actions de formation et d'innovation pédagogique de l’Académie de Grenoble, vingt enseignants se sont réunis le 14 mars 2025 au collège Robert Desnos à Rives pour une journée d’exploration autour du dialogue entre gravure et outils numériques. Cette rencontre vise à interroger la manière dont les technologies contemporaines peuvent enrichir, prolonger et renouveler la pratique traditionnelle de la gravure.
Problématique : Comment les outils numériques peuvent-ils devenir le prolongement de la gravure ?
Déroulé de la journée :
- Matin : Pratique de la gravure traditionnelle
Les participants seront invités à expérimenter différentes techniques de gravure afin d’en saisir les enjeux plastiques et matériels. Cette mise en situation a permis de poser les bases d’une réflexion sur les spécificités du médium et son potentiel en lien avec le numérique. - Déjeuner & échanges
- Après-midi : Conception et expérimentation des prolongements numériques
- Réflexion et élaboration en groupes de séquences pédagogiques intégrant la gravure et les outils numériques.
- Test des séquences en salle informatique : exploration des logiciels et applications permettant d’hybrider l’image gravée (traitement numérique, animation, réalité augmentée, impression 3D…).
Cette journée a été l’occasion de croiser savoir-faire traditionnels et innovations technologiques, ouvrant des perspectives nouvelles pour l’enseignement des arts plastiques.


