Ces deux stages du plan académique de formation pourraient intéresser quelques-uns parmi vous.

Rappel : les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 23 septembre 2022.

Retour à la Terre pour une architecture durable

Le dérèglement climatique anthropique trouve son origine dans les diverses activités humaines dont la construction et l’habitat. À l’heure où des solutions alternatives doivent être trouvées aux matériaux industriels énergivores, l’architecture de terre ouvre la voie vers des solutions durables. En attestent les créations architecturales contemporaines qui exploitent les potentialités de la matière terre et permettent de renouer avec une approche où l’intelligence constructive est synonyme de progrès écologiques. Les contenus abordés donneront des pistes pour un réinvestissement en classe des notions d’exploitation de ressources, de comportement de la matière granulaire, de matériaux et d’architecture durable dans une approche interdisciplinaire.

Dispositif : 22A0080574 MPLS - MECENAT VICAT - MATIERE A ARCHI DURABLE
Module : 98503 LA TERRE POUR EXPERIMENTER - GR 38

Lumière : entre sciences et arts

Au cours de cette action, les participants abordent la manière dont certains artistes mettent à profit des phénomènes optiques pour créer leurs œuvres : des rayons de lumière pour projeter des images dans la camera obscura ou le théâtre de Pepper, aux ondes lumineuses qui donnent du relief aux hologrammes ; des vitraux colorés avec des pigments aux œuvres en art polarisant ; la lumière réfléchie, diffusée, absorbée ou polarisée devient un médium pour la création. Les participants rencontrent et lisent des œuvres qui interrogent des lois de la physique ; celles-ci seront l’occasion d’un travail interdisciplinaire sous forme de démarche d’investigation en classe. Cette action est également en lien avec l’enseignement de l’histoire des arts au collège.

Dispositif : 22A0080593 MPLS - MECENAT - CHIMIE - LUMIERE
Module : 98522 LUMIERE : ENTRE SCIENCES ET ARTS


* Photographie mise en avant libre d'utilisation - pexels.com