Mise à jour : juin 2017
CPES-Classe d’Approfondissement en Arts plastiques (CAAP) au Lycée Pablo Picasso à Fontenay-sous-Bois (académie de Créteil)
Les programmes de la CPES-CAAP manifestent la volonté d’assurer une formation à la fois pluridisciplinaire et interdisciplinaire. Pour affirmer la cohésion de l’enseignement et la cohérence de l’évaluation, les programmes affichent clairement dans leurs contenus disciplinaires la dimension transversale de l’enseignement proposé. Ils permettent la reprise de manière plus complexe et plus approfondie des notions, des connaissances et des questions fondamentales contenues dans les programmes du lycée. Dans le cadre de ces programmes, en vue d’une certification validant cet approfondissement et face aux compétences requises pour présenter les concours des écoles d’art, l’évaluation commune au cours de l’année porte sur : la connaissance des œuvres, des textes, des événements ; la maîtrise pratique et théorique ; la capacité à conduire une démarche artistique ; la capacité à rédiger et à s’exprimer clairement ; la capacité de distanciation et l’apport critique.
Canopé Académie de Créteil
CPES-Classe d’Approfondissement en Arts plastiques (CAAP) au Lycée Gustave Eiffel de Gagny (académie de Créteil)
La CPES-CAAP du lycée Gustave Eiffel prépare des étudiants aux concours des écoles supérieures d’art, de design et d’architecture. Chaque année, les concours préparés, soit environ 25, sont très différents et les modalités de recrutement varient d’une école à l’autre. Par conséquent le programme de travail est défini afin d’accompagner les étudiants à la diversité des concours. Ils développent une pratique personnelle autour de laquelle viendront se greffer des références personnelles et qui leur permettra de développer leur esprit d’analyse ainsi que de justifier leurs partis-pris. L’autonomie qu’ils acquièrent dans l’année leur permettra de traverser avec souplesse et assurance les épreuves des concours de fin d’année, mais aussi d’envisager avec confiance et discernement leur poursuite d’étude. Les étudiants suivent ainsi des enseignements en français, philosophie, histoire, architecture, anglais, articulés autour de l’axe essentiel constitué par la pratique plastique qui occupe un grand nombre d’heures dans leur emploi du temps hebdomadaire.
Académie de Créteil
CPES-Classe d’Approfondissement en Arts plastiques (CAAP) au Lycée Georges Clemenceau à Sartène (académie de Corse)
La CPES-CAAP du lycée Clemenceau répond aux projets d’orientation de nombreux bacheliers souhaitant poursuivre des études dans le domaine des arts plastiques, des arts visuels, du design, de l’architecture ou de la création numérique. La formation vise à faire acquérir aux élèves l’expérience, les connaissances et les méthodes dont ils ont besoin pour réussir les concours d’entrée aux écoles d’Art. Elle s’articule autour de quatre principaux enseignements : pratique plastique ; langages de l’image ; culture artistique et ateliers culturels ; culture générale. Au cours de leur année de préparation, les élèves affineront leur choix d’orientation. Ils apprendront à développer un projet à visée artistique et à concevoir et réaliser un dossier de travaux personnels, support d’épreuves de concours d’entrée aux écoles d’Art.
Académie de Corse
CPES-Classe d’Approfondissement en Arts plastiques (CAAP) au lycée Alain Fournier de Bourges (académie d’Orléans-Tours)
La CPES-CAAP du lycée Alain Fournier prépare les étudiants aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art et de design, des écoles de l’image, de création numérique. Autour de l’enseignement d’arts plastiques, la formation s’appuie sur une approche pluridisciplinaire et interdisciplinaire pour privilégier les compétences liées à la notion de projet : toutes les disciplines inscrites dans le cursus concourent à la cohésion et à l’approfondissement de la culture et de la pratique de l’étudiant. La formation permet à l’étudiant d’élaborer un dossier personnel qui sera présenté aux concours et entretiens d’admission dans les écoles d’Art.
Académie d’Orléans-Tours
CPES-Classe d’Approfondissement en Arts plastiques (CAAP) au lycée Simone Veil de Valbonne (académie de Nice)
La CPES-CAAP du Lycée Simone Veil de Valbonne propose une formation spécifique destinée à former les étudiants aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art en France et à l’étranger, mais aussi vers les domaines de l’architecture, des design, de communication, de produit et d’espace, de l’illustration, de l’animation 2 et 3D, de la vidéo et de la photographie… Il s’agit de former de manière intensive de jeunes étudiants désireux de s’orienter vers ces formations artistiques exigeantes. Elle ouvre ainsi les étudiants à l’approfondissement des techniques de représentation et de production plastiques, et l’appropriation des diverses modalités en dessin, gravure, peinture, mise en page, traitement du volume et du relief, s’ajoutent photographie, vidéo, montage, DAO…
Académie de Nice
CPES-Classe d’Approfondissement en Arts plastiques (CAAP) au lycée Louis et Auguste Lumière de Lyon (académie de Lyon)
La CPES-CAAP du lycée Lumière se situe dans le centre de Lyon. Elle prépare des étudiants aux concours d’entrée des Écoles Supérieures d’Art, comme les Écoles des Beaux-Arts, les Arts décoratifs ou les écoles de l’image. Dans les enseignements proposés, l’interaction entre les composantes théoriques et celles de la pratique est permanente. L’acquisition de compétences transversales est favorisée, notamment celles liées à la méthodologie et la maîtrise de l’anglais. Un suivi individuel de chaque étudiant est assuré par l’équipe enseignante, afin de le conseiller dans ses choix de concours, de le préparer aux épreuves et entretiens d’admission tout en l’accompagnant dans la constitution de son dossier. Les espaces de travail occupent une surface de 350 m2, comprenant une salle informatique, un studio de prise de vue, un laboratoire photographique, une salle de cours et un vaste atelier de pratique.
Académie de Lyon
CPES-Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques (CAAP) du lycée Colbert de Reims – Académie de Reims
Fort d’une culture artistique reconnue depuis de nombreuses années, le campus Jean-Baptiste Colbert accueillera la première promotion de la classe préparatoire aux études supérieures, classe d’approfondissement en arts plastiques (CPES-CAAP) à la rentrée 2017. Cette offre de formation en établissement public (et donc gratuite) est unique dans la région Grand-Est, et plus largement dans le quart nord-est de la France.
Elle s’adresse à des étudiants qui ont le projet de se présenter à des concours aussi variés que ceux des Écoles supérieures d’art et de design, des formations supérieures de l’image (photographie, création numérique, graphisme), formations aux métiers de la médiation culturelle. Bien entendu, cette année de formation permettra aussi de découvrir un spectre de formations supérieures qui contribuera à ce que chaque étudiant construise son propre projet d’orientation.
Le campus scolaire Jean-Baptiste Colbert est implanté sur un parc verdoyant de 5 hectares. La classe préparatoire disposera de son propre espace dédié qui est implanté à toute proximité de la salle d’exposition et de l’atelier de l’artiste en résidence.
Académie de Reims
CPES-Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques (CAAP) du lycée Rosa Parks de Montgeron (Académie de Versailles)
La Classe préparatoire aux études supérieures du Lycée Rosa Parks – Classe d’approfondissement en arts plastiques – est une formation en un an, de septembre à juin, organisée en deux semestres.
Cette formation accompagne les étudiants dans le choix de leur orientation, à partir de leur projet professionnel et de leur niveau de compétences, les conseille dans la construction d’une démarche personnelle et de leur dossier artistique, les prépare à la poursuite d’études et formations artistiques.
Les étudiants de la CPES-CAAP postulent à des concours aussi variés que ceux des Beaux-arts, des Arts décoratifs, des Écoles supérieures d’art et de design, des écoles d’illustration, d’arts appliqués, d’animation ou d’architecture. L’année en CAAP permet ainsi aux élèves de confirmer ou d’affiner leurs choix initiaux.
Cette année préparatoire, dispensée dans un établissement public, est gratuite. Elle peut accueillir jusqu’à 30 étudiants.
Académie de Versailles
*Photographie mise en avant libre d'utilisation - pexels.com