La classe à horaires aménagés en arts plastiques est ouverte au collège Camille Vernet de Valence depuis la rentrée de septembre 2019.

Ce projet innovant est inscrit dans les horaires scolaires et fondé sur le partenariat avec des structures culturelles locales : il propose deux heures hebdomadaires en arts plastiques (soit une heure de plus que les programmes institutionnels). Il permet aux élèves de pouvoir découvrir les œuvres et les pratiques à travers des dispositifs d’enseignement artistique plus longs et plus enrichissants.

Les élèves sont regroupés dans une classe et l’heure hebdomadaire mutualisée afin d’organiser une demi-journée toutes les trois semaines pour un atelier de pratique approfondie/ temps forts en classe ou dans les structures partenaires.

Ce dispositif peut accueillir jusqu’à 15 élèves par niveau, soit une soixantaine d’élèves à terme sur les 4 niveaux du collège.

Partenariats

L’École Supérieure d’Art de de Design (ESAD) de Valence-Grenoble. Ateliers de gravures, de dessin, de
sérigraphie, rencontre avec les étudiants, journée portes ouvertes.
Le musée de Valence, art et archéologie. Visites guidées et libres des expositions, ateliers de pratique dans les salles pédagogiques, consultation du fond de la bibliothèque A. Héritier, invitation aux vernissages, rencontre avec les artistes.
LUX Scène Nationale. Visites d'exposition, ateliers de pratique dans les salles pédagogiques, rencontres avec les artistes, projection de films, invitation aux vernissages.

Objectifs

La Classe à Horaires Aménagés en Arts Plastiques a pour objectif de permettre aux élèves curieux du
monde de l'art de pouvoir développer leur culture et leurs savoirs faire artistiques. Elle offre une ouverture à des pratiques artistiques variées telles que la scénographie, la gravure, l'animation, la sérigraphie…

Elle développe des compétences en terme de :

• savoirs : connaissance des artistes et des modes d'expressions singuliers, capacité d'expression orale (dialogue, échanges construits, acquisition d'un vocabulaire spécifique au champ artistique)
  • savoir faire : découverte et pratique de différentes techniques et moyens d'expression visuelle, gestion du corps, habileté manuelle
  • savoir être : développement de l'autonomie, de l'attitude attendue lors de la fréquentation des lieux culturels ; prise d'initiative, dialogue avec les adultes, curiosité, ouverture d'esprit ; développement de l' entraide, de la collaboration et de l'écoute mutuelle.

Retrouvez les productions des élèves de la CHAAP sur Instagram : @lachaapdecamille