Un nombre croissant de bacheliers souhaite s’engager vers des études supérieures artistiques dans les domaines des arts plastiques et visuels, de l’architecture, du design, voire vers des métiers de la culture ou de la médiation culturelle.
CPES - CAAP
Pas encore assez connues des élèves et des enseignants, les classes d'approfondissement en arts plastiques (CAAP) permettent aux bacheliers de se préparer aux concours des grandes écoles d'art également d’architecture, après une année de formation.
Cette classe est une CPES (Classe préparatoire aux études supérieures) de la filière artistique. Ces formations se déroulent au sein d'un lycée. Les conditions d'admission passent par une inscription sur parcoursup.fr
Ces CPES-CAAP s’adressent à tous les élèves titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel, sortant du lycée en ayant suivi ou non un enseignement artistique, ou à des étudiants ayant déjà eu une première étape dans les études supérieures et qui souhaiteraient se réorienter vers les études artistiques.
Lycée polyvalent Emmanuel Mounier (Grenoble)
Lycée polyvalent Emmanuel Mounier
6, avenue Marcelin Berthelot
38100 Grenoble Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 0476866432
https://emmanuel-mounier.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Le volume hebdomadaire (trente heures environ) est, pour moitié, consacré à la pratique plastique et, l'autre, à la théorie auxquelles s'ajoutent des rencontres et sorties culturelles.
Cette classe préparatoire s'articule autour de trois axes :
- Une pédagogie de projet qui mêle étroitement pratique et théorie (culture artistique, histoire de l'art, esthétique et culture générale, littéraire et scientifique) donnant le goût de l'expérimentation et du travail en autonomie au moyen de formats pédagogiques diversifiés - ateliers, modules, accompagnement individualisé sur l’orientation, conférences, workshops ;
- un ancrage transdisciplinaire qui s’appuie sur le développement d’une pratique plastique personnelle et singulière - bidimensionnelle, tridimensionnelle, création numérique - en lien avec le champ de l’art contemporain. Les disciplines concourent à l’approfondissement du projet et à son inscription dans des approches transversales et actuelles variées (spectacles vivants, arts du son, cinéma-audiovisuel, architecture… ) ;
- une ouverture culturelle et artistique : les questions de présentation et diffusion de l’œuvre sont abordées lors de mises en espace, d’expositions, de situations de communication autour des productions. Les partenariats avec les structures culturelles et l'attention portée aux compétences linguistiques témoignent de cette volonté d’ouverture vers l’extérieur et de poursuite d’études à l’étranger.
https://www.instagram.com/cpes.caap.mounier/