Un reportage a été réalisé par l’Onisep sur la CPES-CAAP du lycée Simone Veil de Valbonne. Il est visible en suivant le lien ci-après :

Les CPES-CAAP : Qu’est-ce que c’est ?

Les CPES-CAAP sont des préparations publiques et gratuites aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art. Elles accueillent les jeunes qui souhaitent s’engager vers des études artistiques dans les domaines des arts plastiques et visuels, de l’architecture, du design, voire vers des métiers de la culture ou de la médiation culturelle. Il s’agit d’apporter aux bacheliers, ayant suivi ou non un enseignement artistique avant le bac, des outils et des méthodes pour développer les compétences nécessaires à la réussite de leur projet.
Avoir mûri son projet d’orientation, se préparer aux épreuves d’admission, consolider sa culture générale est ainsi bien souvent une nécessité. Le but de cette préparation est aussi d’aider les jeunes à prendre la mesure des particularités des études artistiques, comprendre les approches des différentes écoles supérieures, développer le sens de l’autonomie et le goût pour la démarche de projet en art. Ils reçoivent pour cela le soutien d’enseignants.
Cette classe préparatoire en un an contribue en outre à la construction par l’étudiant de son propre projet de parcours dans les études supérieures. Elle permet aussi de découvrir un large panel de formations supérieures en lien avec les arts, la culture, la médiation culturelle, y compris les formations artistiques et d’histoire de l’art à l’université. Les possibilités d’orientation sont ainsi élargies.

Découvrir les CPES-CAAP