Le dossier suivant, entrepris depuis 2022, est le fruit du travail de Christian Vieaux, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), sur la base de ses observations de situations réelles, et ce, depuis une quinzaine d’années.

Il s’agit ici, selon ses propres termes, d’une “réflexion sur la séquence prégnante d’arts plastiques (principalement au collège) dite « linéaire » […], articulée à une synthèse analysée et commentée de modalités différentes émergées depuis presque une dizaine d’années selon des formalisations beaucoup plus curriculaires dites « hybridées », conçues et mises en œuvre par des enseignants d’arts plastiques sur l'ensemble du territoire national.

Cette synthèse nous invite ainsi à réfléchir la pertinence, la dynamique et la précision de nos approches didactiques dont les modalités sont, pour certaines, bientôt cinquantenaires, en regard des évolutions de nos publics, des programmes, des politiques éducatives entre autres.

À consulter en ligne sur Parole(s) en archipel :

https://lewebpedagogique.com/auxvi/2022/10/16/dossier-3-parties-n-fiches-quels-ancrages-et-quelles-approches-aujourdhui-pour-une-didactique-davantage-au-service-des-apprentissages-en-arts-plastiques/

Ou en téléchargement (trois parties,12 fiches) :

Partie 1 - Émergence d'un modèle "hybridé" réagencer, remodeler, la séquence d'arts plastiques (principalement au collège)

  • Fiche 1 - Émergence d'un modèle dit "hybridé" au regard du modèle prégnant de la séquence d'arts plastiques lien de téléchargement d'un fichier
  • Fiche 2 - Dans le modèle dit "hybridé", diverses centrations au service des apprentissages, les identifier et les situer dans une séquence lien de téléchargement d'un fichier
  • Fiche 3 - Possibles causes et sources d'un renouvellement, (re)penser une séquence à partir de deux conceptions schématisées de sa modélisation lien de téléchargement d'un fichier
  • Fiche 4 - Penser une didactique à partir de principes, d'invariants, de constantes plus que de normes lien de téléchargement d'un fichier
  • Fiche 5 - Conceptions éducatives ancrées en droit, convergences de visées et de modalités

Partie 2 – Considérations sur la séquence d’arts plastiques (principalement au collège). Retours historiques et critiques sur diverses dimensions didactiques du modèle prégnant

  • Fiche 6 : Contraintes et paradigmes aux sources du modèle prégnant dit « linéaire »
  • Fiche 7 : Dimensions aporétiques du modèle prégnant dit « linéaire » : en résumé, « incitation » vs programmation
  • Fiche 8 : Repères pour situer les pratiques didactiques d’une discipline d’enseignement artistique, plus largement en éducation artistique
  • Fiche 9 : La question de la standardisation dans un enseignement de masse aux risques d’une éducation artistique industrielle ?

Partie 3 – Exposé des motifs, matériaux, définitions, ressources

  • Fiche 10 : Pourquoi ce dossier ? En quoi et comment des schématisations ? Du lexique
  • Fiche 11 : État sommaire de ce qu’il ressort d’un certain type de formation didactique en arts plastiques (et sans doute dans d’autres disciplines
  • Fiche 12 : Une banque des schémas du dossier


*Photographie mise en avant de Beatriz Pérez Moya - unsplash.com