Je vous souhaite à toutes et tous une bonne année scolaire 2021-2022 et adresse mes vœux de bienvenue aux nouveaux entrants dans l’académie.

Avant toute chose, je tiens à saluer très sincèrement votre engagement professionnel et humain devant la situation exceptionnelle que nous traversons depuis mars 2020. Le sérieux que vous avez manifesté a permis d’assurer une continuité pédagogique de qualité au service de la réussite de vos élèves. J’ai pu constater lors de mes visites et échanges avec vous, une implication totale de votre part garantissant une approche des Arts Plastiques efficace permettant de transmettre l’essence spécifique de notre discipline afin que chacun s’épanouisse et développe tout son potentiel pour devenir un citoyen libre et éclairé. Les liens de proximité que vous avez su tisser avec vos élèves y contribuent totalement et efficacement. Plus que jamais, cette approche est à maintenir durant cette nouvelle année qui se voit marquée par les ajustements de la réforme du baccalauréat faisant évoluer les modalités d’évaluation mais également par la place de l’oral aussi bien en collège qu’en lycée.

1 – Évaluation et Oral

Pratiquer les Arts Plastiques ne peut s’envisager sans interroger une approche plasticienne, théorique, culturelle et transversale. Questionner le fait artistique sous ces divers aspects constitue le cœur de notre enseignement. Cette approche est à développer chez tous nos élèves afin de les amener à s’approprier une méthodologie de travail leur permettant d’expliciter démarche et intention. Ces éléments fondamentaux s’abordent et s’approfondissent à travers une évaluation pensée et construite dans le temps. Si celle-ci nous accompagne tout au long de notre travail, elle doit être entendue sous ses différentes modalités et notamment celle plus formative qui amène petit à petit l’élève à s’approprier les demandes tout en se positionnant sur ses apprentissages. Expliciter les objectifs à atteindre et les questionnements à aborder en amont ou en début de travail place l’élève en situation de réussite. Ainsi, l’évaluation est opérante si elle s’appuie sur :

  • Une approche par compétences articulée sur les attendus de fin de cycles et reliée aux cinq domaines du Socle Commun de Compétences de Connaissances et de Culture (SCCCC),
  • Un accompagnement vers la maîtrise de la compétence
    « oral » qui participe à l’acquisition des compétences disciplinaires comme d’une part au collège : « S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité » et d’autre part au lycée : « Pratiquer les arts plastiques de manière réflexive », « Questionner le fait artistique » et « Exposer l’œuvre, la pratique, la démarche ».

Cet accompagnement de l’élève vers la maîtrise des savoirs techniques et théoriques, vers la maîtrise de l’oral et vers la réussite de ses études est à concevoir tout au long de sa formation en cohérence avec ses choix et son projet d’orientation. Cette conduite pédagogique ne peut s’affranchir d’un climat de travail serein où la confiance et le respect pour tous constituent des éléments essentiels. Je sais à quel point votre vigilance et votre bienveillance y contribuent aussi, je vous invite à penser l’oral dans votre enseignement en instaurant des actions diverses et régulières ou l’explicitation, l’écoute et les échanges entre pairs coexistent. Il s’agira de familiariser les élèves à la prise de parole tout en leur permettant d’expliciter dans un esprit de confiance, d’écoute et de respect les démarches engagées, les choix plastiques opérés et les connaissances sollicitées afin d’éclairer un projet personnel mûri. Cela préparera les élèves aussi bien à l’oral du DNB qu’à l’oral des épreuves terminales de l’enseignement optionnel et de spécialité sans oublier le Grand Oral.

Afin de vous accompagner dans cette démarche, je renvoie les enseignants de lycée à la note de service du 15 juillet 2021 publiée au BO N° 30 du 29 juillet 2021 concernant les modalités et natures des épreuves du baccalauréat ainsi qu’au BO N° 31 du 26 août 2021 concernant l’épreuve du Grand Oral à partir de la session 2022.

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121271N.htm

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121378N.htm

Afin de poursuivre notre réflexion sur les points évoqués :

  • Des formations de format court en visioconférence et inscrites sur notre plan de formation seront menées pour tous les professeurs de collège.
  • Un suivi régulier également basé sur des visioconférences de courte durée sera également assuré pour les professeurs de lycée.

Grâce à ces rencontres et échanges, nous harmoniserons nos pratiques et attendus pour garantir une équité pédagogique académique.

Les Arts Plastiques prennent également toute leur place dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturel en cohérence avec les axes pédagogiques des contrats d’objectifs et projets d’établissement. L’interaction avec les partenaires ainsi que l’interdisciplinarité contribuent à éprouver l’art et apportent une richesse culturelle adossée aux questionnements que la création suscite.

À ce titre, vous trouverez sur le Plan Académique de Formation des stages disciplinaires où la pratique est prépondérante :

  • Dispositif : 21A0080703 ARTS PLASTIQUES – ART URBAIN – DÉAMBULATION ET PRATIQUE.
  • Dispositif : 21A0080704 ARTS PLASTIQUES – PRATIQUE PLASTIQUE – GRAVURE.

Ces stages de découverte ou d’approfondissement seront l’occasion d’approcher diverses techniques de créations plastiques réutilisables en classe avec vos élèves.

  • Dispositif : 21A0080702 ARTS PLASTIQUES – MAITRISE DE LOGICIELS – NIVEAU 1 et 2.

Ce stage s’adresse à tous ceux qui en manifestent le désir de s’approprier ou de consolider leur pratique des outils et logiciels numériques pour pouvoir réinvestir dans la classe ces connaissances.

Concernant le PEAC, et devant le succès rencontré les années précédentes, nous reconduisons le stage ci-dessous :

  • Dispositif : 21A0080570 EAC – LE CORPS DANS LA DÉMARCHE DE CRÉATION (Isère et Savoie).

Ce stage aborde l’utilisation du corps comme inducteur de la démarche de création au travers de différents arts (arts plastiques, musique, danse, arts du cirque, littérature, etc.).

2 – Évolution et carrière

Permettez-moi enfin de rappeler que les formations disciplinaires préparant aux concours internes se poursuivent et j’invite tous les professeurs contractuels ou certifiés désireux de passer ces concours à
s’y inscrire avant le 30 septembre 2021. Ces formations sont, chaque année, couronnées de succès ce qui témoigne de leur grande efficacité.

Je rappelle également à ceux d’entre vous qui seraient concernés par leur PPCR de préparer celui-ci avec attention. Aussi, je les invite à consulter le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation car il sera la base de nos échanges.

3 – Valorisation de vos actions

Nous avons créé sur le site disciplinaire une page dédiée aux actions artistiques que vous menez avec vos élèves au sein de vos établissements afin de faire rayonner au-delà du local notre discipline. N’hésitez pas à faire remonter ces actions (projets explicités et réalisations) afin que nous puissions les mettre en valeur et les partager entre nous tous.

Afin de vous accompagner dans la mise en œuvre de nos priorités académiques et nationales, les corps d’inspection seront à vos côtés tant au niveau des bassins que des territoires. Pour ma part, je vous accompagnerai au plus près en restant à votre écoute tout au long de cette nouvelle année scolaire.

Veuillez recevoir, Madame, monsieur, mes sincères salutations.

M Fabrice Di Santo


Quelques liens importants à consulter

Circulaire de rentrée : 
https://www.education.gouv.fr/la-circulaire-de-rentree-2021-au-bulletin-officiel-323792

Portail interministériel de l’éducation artistique et culturelle : 
http://eduscol.education.fr/cid74945/le-parcours-education-artistique-culturelle.html

Site national arts plastiques : 
https://eduscol.education.fr/2341/arts-plastiques

Site académique arts plastiques : 
http://www.ac-grenoble.fr/arts/

Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale à compter de la rentrée scolaire 2021 : 
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo26/MENE2117449N.htm

Modalités d’évaluation des acquis scolaires des élèves : 
http://eduscol.education.fr/cid103780/modalites-d-evaluation-des-acquis-scolaires-des-elevesrentree–2016.html

Épreuves du DNB (partie orale) : 
https://eduscol.education.fr/716/les-epreuves-du-dnb

Parcours d’éducation artistique et culturelle : 
http://eduscol.education.fr/cid74945/le-parcours-d-education-artistique-et-culturelle.html
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/05/cir_42213.pdf

PAF : 
https://bv.ac-grenoble.fr/ipaf/module/search#

Les rendez-vous de carrière : 
http://www.education.gouv.fr/cid118572/rendez-vous-de-carriere-mode-d-emploi.html

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation : 
https://www.education.gouv.fr/le-referentiel-de-competences-des-metiers-du-professorat-et-de-leducation-5753


*Photographie mise en avant de Karolina GRABOWSKA - pexels.com