Depuis quelques mois un nouveau dispositif d'exposition a été expérimenté au sein du lycée Vincent d'Indy de Privas. Les élèves de tous les niveaux (2de, 1re spécialité et option, Tle option) ont été amenés à travailler à partir d'une structure en acier de forme verticale parallélépipédique de 150 cm pour 20 cm de côté. À partir de cette forme rectangulaire évidée, par petits groupes de 4 à 5, les élèves ont ainsi réfléchi à la réalisation d'un totem mettant en évidence une question de société contemporaine.
Dans la construction de ce projet, chaque groupe a dû définir plusieurs choses : le ou les types d'assemblages et son ou leurs rôles, la place du vide et son statut, le cadre et le hors-cadre… Chaque groupe a ensuite proposé son projet aux autres groupes en définissant précisément ses intentions.
Un vote majoritaire s'est tenu pour désigner le totem qui sera finalement réalisé par l'ensemble du groupe classe (approche du travail collaboratif en art). Tous les élèves de chaque niveau ont ainsi pu participer à l'élaboration de cet assemblage exposé à chaque fois pendant 15 jours dans le hall principal du lycée.
Léandre Pillot et les élèves d'arts plastiques du lycée Vincent d'Indy de Privas.