Septembre 2021, le collège Marcel Pagnol se dote d’un nouvel outil au service des élèves afin de leur permettre de faire l’expérience de l’espace d’exposition et ainsi, expérimenter la rencontre avec l’œuvre d’art.

L'E-LRO du Collège Marcel Pagnol fait 46m2 (6 m linéaires de cimaises, 15 cadres de 40 x 60 cm) pour accueillir 3 évènements par an :

• une exposition de productions d'élèves dans le cadre du PEAC (MPT, projet Château d'Arts) de septembre 2021 à mars 2022
  • un accueil d’œuvres en lien avec une institution culturelle (Musée de Valence, Autour du Monde… Hervé Di Rosa) 15 jours en avril 2022
  • une exposition de productions d'élèves dans le cadre de la Classe à PAC Animation 6ème (L'Équipée, Voyage Immobile) en mai-juin 2022

Nous disposons de 6 mètres linéaires de cimaises et de 15 cadres de 40 x 60 cm.

Pour notre premier projet, 24 élèves de 6ème ont réfléchi à la prise de vue au sein du quartier du Plan à leur relation à des œuvres monumentales. Durant cet atelier artistique, les élèves ont repensé la lumière, la déformation, le temps d’exposition et le processus photographique grâce à l’ancêtre de nos appareils photos actuels, le sténopé.

Vous trouverez ci-joint un diaporama des productions des élèves de 6ème du Collège Marcel Pagnol dans le cadre de l’atelier artistique « Plan large » mené par M. DURO, professeur d’Arts Plastiques ainsi qu’un article de Bernard Marie DESPESSE, « les Mystères de la chambre noire à la MPT du Plan ».

Source : Le Dauphiné Libéré – 19 mai 2021

Après après avoir fabriqué leurs propres sténopés (: chambre noire) les élèves ont  arpenté le parc Jean Perdrix  à la recherche des « Châteaux d’Arts »…