Le réseau Canopé nous annonce la publication de l’accompagnement pédagogique « Les transparents de Carmontelle »

Bien au-delà des enseignants de Lycée pour qui cette ressource est indispensable, cette publication concerne également les enseignants de collège. D’une part parce que certains sont mobilisés pour les commissions du Baccalauréat, mais d’autre part parce ce que ces documents constituent des supports utiles permettant d’établir des liens entre les diverses questions de nos programmes (C3-C4 et lycée).

Le dossier « Carmontelle » bénéficiera d’ajouts particulièrement stimulants dans les semaines à venir, notamment avec l’adjonction de capsules vidéo dont l’une proposera l’interview d’un artiste contemporain particulièrement attentif aux transparents et à la démarche artistique de Carmontelle. Vous en serez bien évidemment informés.

En collaboration avec l’Inspection générale Arts plastiques, Réseau Canopé propose un accompagnement pédagogique sur « Les transparents de Carmontelle », sujet inscrit au programme limitatif des arts plastiques, option facultative toutes séries, en classe de terminale.

Au cœur de la seconde moitié du XVIIIe siècle, Carmontelle s’inscrit dans la philosophie du Siècle des Lumières et associe littérature, musique et technologie au service d’un ensemble pictural original. Ses fameux transparents en constituent l’innovation majeure.

Cette étude explore des notions centrales – théâtralisation de l’image et sa mise en mouvement, relation du spectateur avec l’image, caractère nomade et éphémère de la monstration de l’œuvre –, selon trois approches :

• historique : le contexte artistique et pictural ;
  • technologique : la carte des machines et boîtes d’optique ;
  • plastique : leur mise en perspective dans les pratiques artistiques contemporaines.

À noter que la version PDF téléchargeable sera disponible en ligne au sein du dossier sous quelques jours.

Préparons ensemble les autres œuvres au programme de l’épreuve « arts plastiques », avec :

•  le dossier en ligne et la planche iconographique Sophie Taeuber-Arp ;
  •  l’ouvrage, la synthèse en ligne et la planche iconographique Bill Viola.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur reseau-canope.fr !

Mise à jour : avril 2019