La ressource présentée ici vous aidera à concevoir vos propres fiches de cours, impérativement basées sur les domaines du SCCCC et les compétences disciplinaires à travailler avec vos élèves.

Entrées du programme : La représentation ; images, réalité et fiction.

Questionnement sur le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart entre référent et représentation

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

• Comprendre les origines et les usages de différents modes de représentation.
  • Produire et analyser des images pour comprendre les raisons plastiques des effets (visuels et) sémantiques produits en exerçant un regard critique.

Résumé de la fiche : Selfiction

NIVEAU 4ème

PROBLÉMATIQUES

• Une photographie peut-elle être fictionnelle ?
  • Une photographie intime peut-elle être publique/publiée/diffusée (sur un réseau social) ?

SUJET

• Réalisez un selfie à des fins de narration réelle ou fictionnelle.

• Hippolyte BAYARDAutoportrait en noyé, octobre 1840.
  • Le CARAVAGENarcisse, vers 1597-1599, huile sur toile, 110 x 92 cm, galerie nationale d’art ancien, Rome.
  • Barack OBAMA & David CAMERON, Selfie à la cérémonie d’hommage à Nelson MANDELA, 11 décembre 2013.
  • Olivia MUUSSelfie museum, 2014

ÉMI

• Permettre à l’élève d’accéder de façon éthique à une compréhension critique et
    distanciée des médias et des réseaux sociaux.
  • Se familiariser avec différents modes d’expression des médias et de leurs canaux de
    diffusion.
  • Appréhender des enjeux autour de la diffusion et de la circulation d’une image intime,
    immatérielle dans un espace public.
  • Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public.
  • Se référer aux règles du droit d’expression et de publication sur les réseaux sociaux.

* Photographie mise en avant de Kaique ROCHA - pexels.com