La ressource présentée ici vous aidera à concevoir vos propres fiches de cours, impérativement basées sur les domaines du SCCCC et les compétences disciplinaires à travailler avec vos élèves.
Entrées du programme : La représentation ; images, réalité et fiction.
Questionnement sur le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart entre référent et représentation
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
- Comprendre les origines et les usages de différents modes de représentation.
- Produire et analyser des images pour comprendre les raisons plastiques des effets (visuels et) sémantiques produits en exerçant un regard critique.
Résumé de la fiche : Selfiction
NIVEAU 4ème
PROBLÉMATIQUES
- Une photographie peut-elle être fictionnelle ?
- Une photographie intime peut-elle être publique/publiée/diffusée (sur un réseau social) ?
SUJET
- Réalisez un selfie à des fins de narration réelle ou fictionnelle.
RÉFÉRENCES
- Hippolyte BAYARD, Autoportrait en noyé, octobre 1840.
- Le CARAVAGE, Narcisse, vers 1597-1599, huile sur toile, 110 x 92 cm, galerie nationale d’art ancien, Rome.
- Barack OBAMA & David CAMERON, Selfie à la cérémonie d’hommage à Nelson MANDELA, 11 décembre 2013.
- Olivia MUUS, Selfie museum, 2014
ÉMI
- Permettre à l’élève d’accéder de façon éthique à une compréhension critique et
distanciée des médias et des réseaux sociaux. - Se familiariser avec différents modes d’expression des médias et de leurs canaux de
diffusion. - Appréhender des enjeux autour de la diffusion et de la circulation d’une image intime,
immatérielle dans un espace public. - Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public.
- Se référer aux règles du droit d’expression et de publication sur les réseaux sociaux.
*Photographie mise en avant libre d’utilisation - pexels.com