Les ressources présentées ici vous aideront à concevoir vos propres fiches de cours, impérativement basées sur les domaines du SCCCC et les compétences disciplinaires à travailler avec vos élèves.

Entrées du programme : La représentation ; images, réalité et fiction

Questionnement sur la ressemblance et la valeur expressive de l’écart dans la représentation

OBJECTIF(S) D’APPRENTISSAGE

Les élèves doivent apprendre que des objets peuvent représenter autre chose qu’eux-mêmes.

Résumé de la fiche : Exprimer l’émotion I

NIVEAU CM1

PROBLÉMATIQUE
Comment représenter une émotion dans un portrait ?

INCITATION
Moi émoi !

Les autoportraits de Rembrandt, de Vincent Van Gogh, de Man Ray, Vincenzo Campi, Les Mangeurs de Ricotta, 1580, Gustave Courbet, Le désespéré, 1844-1845

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES
« Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d’art », « dégager d’une œuvre d’art par l’observation ses principales caractéristiques techniques et formelles », « Se repérer dans un musée »

Résumé de la fiche : Exprimez l’émotion II

NIVEAU CM2

PROBLÉMATIQUE
Comment représenter, de manière bi ou tridimensionnelle, une émotion par l’organisation d’objets ?

DEMANDE
Représentez une émotion en organisant des objets dans l’espace.

L’objet dans l’art
Philippe de Champaigne, Vanité ou allégorie de la vie, 1ère moitié XVIIème siècle,
Giuseppe Arcimboldo, Le bibliothécaire, 1570
Man Ray, Cadeau, 1921,
Meret Oppenheim, Petit déjeuner en fourrure, 1936,
Victor Brauner, Loup-Table, 1939-1947,
Arman, Home Sweet Home, 1960,
Willie Cole, Wind Mask, 1990,
Louise Bourgeois, Precious liquids, 1992

Résumé de la fiche : Exprimez l’émotion III

NIVEAU 6ème

PROBLÉMATIQUE
Comment le dispositif de présentation d’une œuvre peut-il transmettre une émotion au spectateur ?

DEMANDE
Transmettez une émotion au spectateur par la présentation, dans l’espace, des chaussures que vous avez apportées.

Références artistiques utilisant des chaussures et suscitant des émotions fortes, des interrogations, une impression d’inquiétante étrangeté :

Marcel Mariën, L’esprit de l’escalier, 1952.
Can Togay et Gyula Pauer, Chaussures sur le quai du Danube, 2005.
Chiharu Shiota, Over the Continents, 2014.
Références artistiques suscitant des émotions poétiques, humoristiques, des effets de surprise…

Marcel Broodthaers, Photos en pot, 1967.
Tony Oursler, Big eyes, 2003.
Tara Donovan, Untitled (Styrofoam Cups), 2008.
Daniel Firman, Würsa, 2008.
Histoire des arts :
Liens avec la danse, scénographie :
Michel Dana, Yellow Towel, 2016, Centre National de la Danse, 8 min 4 sec.

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES
« Décrire une œuvre d’art en employant un lexique simple, adapté »,
« Proposer une analyse critique simple et une interprétation d’une œuvre ».

*Photographie mise en avant : Albâtre de Franz Xaver MESSERSCHMIDT, 1770. N°9 de la série des "Têtes de caractère". Conservé au Wien Museum Karlsplaz, Autriche - Photographie de Yelkrokoyade - Licence CC BY-SA 3.0