La ressource présentée ici vous aidera à concevoir vos propres fiches de cours, impérativement basées sur les domaines du SCCCC et les compétences disciplinaires à travailler avec vos élèves.

Entrées du programme : La représentation ; images, réalité et fiction

Questionnement sur le dispositif de représentation

OBJECTIF(S) D’APPRENTISSAGE :

  • expérimenter et adapter ses moyens plastiques en fonction de l’intention artistique
  • repérer et exprimer les éléments de ressemblance et les écarts entre sa représentation et le référent
  • étendre la réflexion sur les œuvres proposées en référence

Vite, un selfie !

NIVEAU 4ème

PROBLÉMATIQUES

  • En quoi toute représentation est d'emblée écart ?
  • Dans quelle mesure la re-présentation peut-elle être liée à la connaissance que l’on a
    des choses ?
  • En quoi le dispositif plastique participe-t-il à la compréhension de celles-ci ?

SUJET

« Que vois-je ? Tout ce que je vois à une infinité de faces ! »

  • Réalisez un dispositif plastique qui interroge le regard que nous portons sur les choses. Pour cette réalisation numérique, vous proposerez une multiplication des angles de vision en abandonnant l’unicité (: caractère de ce qui est unique) du point de vue.
  • N’utilisez que les tablettes numériques pour votre réalisation comme outils de captation et de monstration.

RÉFÉRENCES

  • David HOCKNEY, Une chaise, jardin du Luxembourg, Paris, 10 août 1985, photocollage, 110,5 × 80 cm, Collection David Hockney
  • Isidro BLASCO, Above and Under the L-Train, 2016, tirage chromogène, bois, métal, 10,6 × 6 × 3,65 m, Collection de l’artiste

*Photographie mise en avant libre d’utilisation - unsplash.com