Entrées du programme : La matière, les matériaux et la matérialité de l'œuvre ; la présentation de l'œuvre; l'idée, la réalisation et le travail de l'œuvre.

Questionnement sur l’objet comme matériau en art.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

  • exploiter les qualités physiques des matériaux, leur potentiel de signification dans une intention artistique
  • agencer des matériaux et des matières de caractéristiques diverses (plastiques, techniques, sémantiques, symboliques)
  • transformer, détourner des objets dans une intention artistique.
  • décontextualiser et recontextualiser des objets dans une démarche artistique.
  • interroger la présentation de l’oeuvre dans l’espace et l’expérience du spectateur.

Résumé de la fiche : Réparation(s)

NIVEAU 1ème ES

PROBLÉMATIQUE

  • Dans quelle mesure l’introduction d’éléments issus du réel peut-elle être mise au service d’une intention artistique, à des fins expressives ou symboliques ?

SUJET

« Réparer, dans les cultures traditionnelles, est un dispositif du visible, d’un renouvellement qui modifie à jamais la forme première de l’objet. Dans le monde occidental moderne, au contraire, réparer est synonyme du retour à l ’état initial des choses et de la disparition de la blessure. »

Kader Attia, « Montre tes blessures » MULTITUDES, n 60, 2015

DEMANDE

Choisissez un objet que vous allez réparer.

Consignes :

  • Vous ne lui redonnerez pas son aspect initial
  • En intervenant sur cet objet, vous le transformerez de manière à réparer de manière symbolique un accident ou une injustice.

Soignez une blessure, exorcisez une peur, conjurez un traumatisme, écartez un mauvais souvenir, expiez une faute, libérez d'un événement désagréable, chassez une menace, écartez un esprit malfaisant, délivrez d une phobie

RÉFÉRENCES

  • Kader Attia, Arab Spring, 2014 ; Indépendance Tchao, 2014 ; Mimesis as Resistance, Measure and Control, 2013
  • Miguel Palma, Ecosystéma, 1995
  • Marc Couturier, Marbre, 1999 ; Redressement, Tondo, 2008
  • Tadashi Kawamata, Le Nid, 2013, projet pour le musée de l'immigration, Palais de la porte dorée, Shigeru Ban…

Fiche de M SANNER


*Photographie mise en avant libre d’utilisation - pexels.com