La démarche

La vitrine artistique répond à l’envie de montrer, de façon spécifique, des productions d’élèves et des œuvres d’artistes. Si la galerie d’exposition existe dans de nombreux établissements, je cherchais pour le lycée une autre modalité d’exposition : plus réduite mais aussi plus « précieuse », sorte d’écrin protégé et protecteur, à même de valoriser ce qu’on pourrait y loger. La chance a fait qu’un grand magasin voironnais cherchait à se débarrasser d’une vitrine en acier, et qu’on a pu la récupérer. J’ai construit un socle en contreplaqué, indispensable pour rehausser le plateau et placer le dispositif à hauteur de regard. Le maître ouvrier a tiré des câbles et assuré le branchement au secteur (la vitrine est éclairée par un spot logé dans son plafond). Sa porte est coulissante et ferme à clé.

Placée dans l’atrium, elle signale l’entrée de plusieurs espaces : le bureau du CPE, l’espace professeurs, l’administration. Les élèves, aussi bien que les collègues, peuvent en profiter.

Les usages pédagogiques

Depuis sa mise en place, la vitrine assure au moins quatre usages principaux :

• exposer des œuvres d’art, et notamment des prêts de l’artothèque de Grenoble avec laquelle nous avons une convention ;
  • exposer des productions d’élèves ;
  • travailler avec les élèves sur les questions d’exposition et de monstration ;
  • faire écho à l’actualité artistique.

François GERMA

Œuvres d’artistes