La ressource présentée ici vous aidera à concevoir vos propres fiches de cours, impérativement basées sur les domaines du SCCCC et les compétences disciplinaires à travailler avec vos élèves.
Entrées du programme : la représentation ; images, réalité et fiction
Questionnement sur le dispositif de représentation
OBJECTIF(S) D’APPRENTISSAGE :
La séquence a pour objectifs d’amener les élèves à :
- réaliser des choix et mettre en œuvre un dispositif de représentation
- aborder la question du format, du support, du cadre, du nombre de support(s), de leur agencement...
C'est tellement grand qu'on ne peut pas tout voir d'un seul coup d'œil !
NIVEAU 4ème
PROBLÉMATIQUE
- Comment représenter ou organiser la représentation d'un lieu dont les dimensions dépasseraient l'amplitude d'un coup d’œil, d'une vue ou d'un cadrage ?
SUJET
Concevez et réalisez une production qui représente un lieu de manière à ce que le spectateur se dise : "c'est tellement grand qu'on ne peut pas tout voir d'un seul coup d'œil ".
RÉFÉRENCES
- Shen ZHOU, Détail d'un rouleau peint de 3,6 x 8,8 mètres , 1487, collection particulière
- Jérôme BOSCH, Le jardin des délices , vers 1505, peinture à l’huile sur bois, 220 × 386 cm , Musée du Prado, Madrid, Espagne
- Claude MONET, Cycle des Nymphéas du musée de l'Orangerie , 1897 1926, huile sur toile, 1,97 m x 100 m linéaires, Musée de l'Orangerie, Paris
- David HOCKNEY, Yosemite Valley, 1982, assemblage de photographies, 131 x 153 cm, collection particulière
- Bill VIOLA, Moving Stillness: Mount Rainier, 1979, installation vidéo, dimensions variables, Art Bridges Foundation, Bentonville, États Unis