La ressource présentée ici vous aidera à concevoir vos propres fiches de cours, impérativement basées sur les domaines du SCCCC et les compétences disciplinaires à travailler avec vos élèves.
Entrées du programme : images, réalité et fiction
Questionnement sur la représentation de l'espace
OBJECTIF(S) D’APPRENTISSAGE :
- amener les élèves à s'interroger sur les manières de représenter en volume un espace en profondeur, à appréhender la pluralité des modes de représentations de l’espace
- aborder la narration visuelle à travers la représentation d’une image narrative cohérente
- recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique
Par le trou de la serrure
NIVEAU 5ème
PROBLÉMATIQUE
- Dans quelles mesures, l’utilisation de différents modes de représentation de l’espace peut-elle permettre de créer une illusion de profondeur ?
SUJET
- Construisez un petit espace en volume qui présentera un décor composé d’un maximum de plans, puis réalisez une photographie finale qui accentuera l’impression de profondeur et qui donnera à voir une image narrative cohérente, Attention, choisissez un cadrage rapproché et l’angle de vue le plus approprié et utilisez autant les pratiques bidimensionnelles (graphiques) que tridimensionnelles (en volume).
RÉFÉRENCES
- Samuel Van Hoogstraten, Boîte à perspective, 1650-1675
- Samuel Van Hoogstraten, Les Pantoufles, 1662
*Photographie mise en avant libre d’utilisation - pexels.com