La ressource présentée ici vous aidera à concevoir vos propres fiches de cours, impérativement basées sur les domaines du SCCCC et les compétences disciplinaires à travailler avec vos élèves.

Entrées du programme : images, réalité et fiction

Questionnement sur la représentation de l'espace

OBJECTIF(S) D’APPRENTISSAGE :

  • amener les élèves à s'interroger sur les manières de représenter en volume un espace en profondeur, à appréhender la pluralité des modes de représentations de l’espace
  • aborder la narration visuelle à travers la représentation d’une image narrative cohérente
  • recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique

Par le trou de la serrure

NIVEAU 5ème

PROBLÉMATIQUE

  • Dans quelles mesures, l’utilisation de différents modes de représentation de l’espace peut-elle permettre de créer une illusion de profondeur ?

SUJET

  • Construisez un petit espace en volume qui présentera un décor composé d’un maximum de plans, puis réalisez une photographie finale qui accentuera l’impression de profondeur et qui donnera à voir une image narrative cohérente, Attention, choisissez un cadrage rapproché et l’angle de vue le plus approprié et utilisez autant les pratiques bidimensionnelles (graphiques) que tridimensionnelles (en volume).

RÉFÉRENCES

  • Samuel Van Hoogstraten, Boîte à perspective, 1650-1675
  • Samuel Van Hoogstraten, Les Pantoufles, 1662

*Photographie mise en avant libre d’utilisation - pexels.com