La ressource présentée ici vous aidera à concevoir vos propres fiches de cours, impérativement basées sur les domaines du SCCCC et les compétences disciplinaires à travailler avec vos élèves.
Entrées du programme : La matérialité de l'œuvre ; l'objet et l'œuvre
Questionnement sur l'objet en art
OBJECTIF(S) D’APPRENTISSAGE :
- approfondir les questions de matérialité des moyens plastiques
- reconnaître la réalité concrète d’une œuvre ou d’une production
Vite, un selfie !
NIVEAU 4ème
PROBLÉMATIQUES
- Dans quelle mesure peut-on affirmer que l’art a une fonction sociale ?
- Qu’est-ce qui permet de transformer un objet commun en objet d’art ?
SUJET
- À partir de l’incitation "la bouffe !", créez un "objet artistique" qui interrogera le spectateur sur son/ notre rapport aujourd’hui à la nourriture.
RÉFÉRENCES
- Andy WARHOL, Campbell’s Soup Cans, 1962, acrylique et sérigraphie sur toile, 510 × 410 × 414,02 cm, MoMA, NY
- Andreas GURSKY, 99 cent II Diptychon, 2001, photographie, 207 cm × 307 cm
*Photographie mise en avant libre d’utilisation - pexels.com