La ressource présentée ici vous aidera à concevoir vos propres fiches de cours, impérativement basées sur les domaines du SCCCC et les compétences disciplinaires à travailler avec vos élèves.

Entrées du programme : La matérialité de l'œuvre ; l'objet et l'œuvre

Questionnement sur l'objet en art

OBJECTIF(S) D’APPRENTISSAGE :

  • approfondir les questions de matérialité des moyens plastiques
  • reconnaître la réalité concrète d’une œuvre ou d’une production

Vite, un selfie !

NIVEAU 4ème

PROBLÉMATIQUES

  • Dans quelle mesure peut-on affirmer que l’art a une fonction sociale ?
  • Qu’est-ce qui permet de transformer un objet commun en objet d’art ?

SUJET

  • À partir de l’incitation "la bouffe !", créez un "objet artistique" qui interrogera le spectateur sur son/ notre rapport aujourd’hui à la nourriture.

RÉFÉRENCES

  • Andy WARHOL, Campbell’s Soup Cans, 1962, acrylique et sérigraphie sur toile, 510 × 410 × 414,02 cm, MoMA, NY
  • Andreas GURSKY, 99 cent II Diptychon, 2001, photographie, 207 cm × 307 cm

*Photographie mise en avant libre d’utilisation - pexels.com