Les ressources présentées ici vous aideront à concevoir vos propres fiches de cours, impérativement basées sur les domaines du SCCCC et les compétences disciplinaires à travailler avec vos élèves.
Entrées du programme : La représentation ; images, réalité et fiction
Questionnement sur la matérialité et sa dimension sensorielle
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
- Explorer la matérialité en peinture et sa dimension sensorielle.
- Sensibiliser les élèves à la dimension sensorielle des œuvres mises en lien.
- Expérimenter les systèmes de projection et leurs effets sur l’image numérique et sur sa réception.
- Comprendre l’importance du lieu de présentation.
Résumé de la fiche : Une petite sculpture abstraite
NIVEAU 5ème
PROBLÉMATIQUE
- Comment les matériaux et leur agencement peuvent-ils produire du sens dans une sculpture abstraite ?
INCITATION
- Peinture à toucher
RÉFÉRENCES
Arts plastiques
- Claude CLOSKY
- Eva HESSE
- Sol LEWITT
- Carl ANDRE
- Guiseppe PENONE
- Mario MERZ
- Andy GOLDWORTHY
- Richard LONG
- Anthony CARO
Résumé de la fiche : Peinture à toucher
NIVEAU 5ème
PROBLÉMATIQUES
- En quoi la peinture peut-elle faire intervenir d’autres sens que la vue ?
INCITATION
- Peinture à toucher
RÉFÉRENCES
Arts plastiques
- Jean DUBUFFET, les matériologies et texturologies, 1950-60.
- Jean FAUTRIER
- Antoni TAPIES
- Alberto BURRI
- Sigmar POLKE
Histoire des Arts
- Miquel BARCELÓ et Josef NADJ, Paso Doble, performance, 2006, Avignon.
Résumé de la fiche : Matière à projeter
NIVEAU 4ème
Entrées du programme : La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre
Questionnement sur la matérialité et la présence physique de l’image numérique
PROBLÉMATIQUE
- En quoi la projection d’une image numérique peut-elle questionner la matérialité ?
INCITATION
- « Matière à projeter »
RÉFÉRENCES
Arts plastiques
- La démarche de Tony OURSLER
- Tsang KINWAH, the second seal, 2009. Biennale de Lyon.
- Samuel ROUSSEAU, L’arbre et son ombre IV, 2013.
Histoire des Arts
- Architecture : projection architecturale (architectural mapping)
- N+N CORSINO, Surf et Surface, 2012. Art du spectacle vivant.
Résumé de la fiche : Votre nom : Pygmalion
NIVEAU 3ème
Entrées du programme : La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre
Questionnement sur la matérialité et l’hybridation des techniques dans leur dimension sensorielle
PROBLÉMATIQUE
- Comment le dialogue entre pratiques traditionnelles et numériques interroge-t-il nos sens ?
INCITATION
- « Votre nom : Pygmalion »
RÉFÉRENCES
Arts plastiques
- Catherine IKAM et Louis FLÉRI , L’autre ,1992.
- Xavier VEILHAN, Richard Rogers, 2009. Série “The Architects”.
- Hervé HUITRIC, Monique NAHAS, Marie-Hélène TRAMUS, Michel SAINTOURENS, Pygmalion, 1988.
Histoire des arts :
- Développer des liens entre rationalité et émotion en créant une microfiction.
- Le mythe de Pygmalion et ses représentations emblématiques de l’Antiquité à nos jours.
- Thématiques : les mythes fondateurs et leur illustration, la représentation de la personne humaine.
*Photographie mise en avant libre d’utilisation - pexels.com