La ressource présentée ici vous aidera à concevoir vos propres fiches de cours, impérativement basées sur les domaines du SCCCC et les compétences disciplinaires à travailler avec vos élèves.

Entrées du programme : La représentation ; images, réalité et fiction

Questionnement sur la narration visuelle

OBJECTIF(S) D’APPRENTISSAGE :

  • créer un récit graphique
  • exploiter avec pertinence le cadrage, la composition de l’image
  • recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique

Par le trou de la serrure

NIVEAU 5ème

PROBLÉMATIQUES

  • En quoi la volonté de raconter induit-elle une organisation, une syntaxe, des codes ?
  • Dans quelle mesure la succession des points de vue crée-t-elle une narration ?
  • En quoi l’interaction œuvre-spectateur fait-elle sens ?

SUJET

  • Réalisez un récit graphique en trois parties restituant ce que voit un personnage caché derrière une porte observant au travers le trou de la serrure. La scène représentée particulièrement intrigante devra tenir compte de la situation singulière.
  • Créez un dispositif de présentation mettant le spectateur dans la même situation que le personnage observateur.

RÉFÉRENCES

  • Duane MICHALS, Things are queer, suite de neuf photographies, 1973
  • Anselm KIEFER, Family Pictures, 20013-2017, métal, verre, plomb, contreplaqué, acrylique, émulsion, photographie, aquarelle sur papier, matériaux mixtes

*Photographie mise en avant libre d’utilisation - unsplash.com