La ressource présentée ici vous aidera à concevoir vos propres fiches de cours, impérativement basées sur les domaines du SCCCC et les compétences disciplinaires à travailler avec vos élèves.

Entrées du programme : La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre

Questionnement sur les qualités physiques des matériaux / la matérialité et la qualité de la couleur

OBJECTIF(S) D’APPRENTISSAGE :

• approfondir la question de la matérialité de la couleur et travailler la qualité de la couleur en expérimentant les qualités physiques des matériaux, des supports et des médiums, autrement dit découvrir les relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée (comprendre qu'une même couleur prendra des aspects différents selon qu'elle soit mélangée à tel médium, appliquée sur tel support.
  • amener les élèves à porter une réflexion sur l a peinture en tant que matière , et non seulement comme couleur

Paysage bleu !

NIVEAU 6ème

PROBLÉMATIQUES

• Comment les qualités physiques des matériaux, des supports et des médiums vont-elles jouer sur la qualité de la couleur ?
  • En quoi le support et le mélange des médiums peuvent-ils avoir une incidence sur les dimensions sensorielles de la couleur ?

SUJET

• Peindre un paysage reconnaissable en tirant parti de la matière qui vous a été attribuée et en utilisant uniquement votre tube de peinture bleu.

• Jean DUBUFFET, Paysage blond, 1952, MBA Lyon, mélange de plâtre, de sable et de peinture à l’huile, 114 x 156cm
  • Yves KLEIN, Relief Éponge bleu sans titre (RE 47 I), 1960, pigment pur et résine synthétique, éponges naturelles et cailloux sur panneau, 146 x 114 cm

*Photographie mise en avant de Trace HUDSON - pexels.com