La ressource présentée ici vous aidera à concevoir vos propres fiches de cours, impérativement basées sur les domaines du SCCCC et les compétences disciplinaires à travailler avec vos élèves.

Entrées du programme : La représentation plastique et les dispositifs de présentation

Questionnement sur les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations

OBJECTIF(S) D’APPRENTISSAGE :

  • reconnaître les constituants plastiques d’une représentation
  • comprendre les usages des différents modes de représentation
  • mieux saisir le sens des selfies en exerçant un regard critique

Vite, un selfie !

NIVEAU 6ème

PROBLÉMATIQUES

  • En quoi le selfie diffère-t-il du portrait ?
  • Dans quelle mesure un selfie est-il une construction fictionnelle ?

SUJET

  • Réalisez un selfie représentatif de l’image que vous souhaitez donner à votre classe.
    Emploi de la tablette tactile et de l’application dédiée à l’utilisation d’un fond vert.

RÉFÉRENCES

  • REMBRANDTAutoportrait, 1669, huile sur toile, 63,5 × 57,8 cm, La Haye, Mauritshuis
  • Cindy SHERMAN, Untitled #588, 2016/2018, photographie imprimée par sublimation sur métal, 168,9 × 168,9 cm

*Photographie mise en avant libre d’utilisation - pexels.com