La ressource présentée ici vous aidera à concevoir vos propres fiches de cours, impérativement basées sur les domaines du SCCCC et les compétences disciplinaires à travailler avec vos élèves.
Entrées du programme : La représentation plastique et les dispositifs de présentation
Questionnement sur les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations
OBJECTIF(S) D’APPRENTISSAGE :
- reconnaître les constituants plastiques d’une représentation
- comprendre les usages des différents modes de représentation
- mieux saisir le sens des selfies en exerçant un regard critique
Vite, un selfie !
NIVEAU 6ème
PROBLÉMATIQUES
- En quoi le selfie diffère-t-il du portrait ?
- Dans quelle mesure un selfie est-il une construction fictionnelle ?
SUJET
- Réalisez un selfie représentatif de l’image que vous souhaitez donner à votre classe.
Emploi de la tablette tactile et de l’application dédiée à l’utilisation d’un fond vert.
RÉFÉRENCES
- REMBRANDT, Autoportrait, 1669, huile sur toile, 63,5 × 57,8 cm, La Haye, Mauritshuis
- Cindy SHERMAN, Untitled #588, 2016/2018, photographie imprimée par sublimation sur métal, 168,9 × 168,9 cm
*Photographie mise en avant libre d’utilisation - pexels.com