La ressource présentée ici vous aidera à concevoir vos propres fiches de cours, impérativement basées sur les domaines du SCCCC et les compétences disciplinaires à travailler avec vos élèves.

Entrées du programme : La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre et la représentation plastique et les dispositifs de représentation

Questionnement sur les qualités plastiques des matériaux et plus spécifiquement des objets

OBJECTIF(S) D’APPRENTISSAGE :

• Comprendre qu’un objet manufacturé peut être utilisé comme matériau dans la création artistique.
  • Se questionner sur les qualités plastiques des objets (forme, taille, couleur, matière…).
  • Comprendre les étapes du processus créatif (réflexion, choix, expérimentation, ajustements) et de la démarche de projet en arts plastiques.
  • Apprendre à distinguer et maîtriser le vocabulaire : support, outils, matériaux.

Résumé de la fiche : Insectus artisticum

NIVEAU 6e

PROBLÉMATIQUE

Comment des objets et leur agencement peuvent-ils faire sens et devenir un moyen de
représentation ?

INCITATION

Le collège est envahi par une espèce d’insecte encore inconnue. Heureusement la colonie ne se développe pour le moment principalement qu"en salle d’Arts Plastiques. Le corps composé uniquement de matériel d’école, ces petits insectes se cachent partout !
Votre mission est de débusquer une de ces créatures, afin que nous puissions répertorier l’espèce.

• Pablo PICASSO, Tête de taureau , 1943, bronze
  • Willie COLE, Wind Mask, 1990, assemblage
  • Bernard PRAS, Blanche-neige, 2012, photographie
  • Kader ATTIA, Fridges, 2006, assemblage

COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES TRAVAILLÉES

PRATIQUE PLASTIQUE :

• Expérienter, produire, créer :
    - E1. Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.
    - E2. Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en exploitant divers domaines
  • Mettre en oeuvre un projet artistique :
    - P4. Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur

EXPRESSION ET CULTURE ARTISTIQUE :

• Analyser sa pratique et celle de ses pairs, s’exprimer :
    - A1. Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques

*Photographie mise en avant d'Egor KAMELEV - pexels.com