Deux sujets de lycée proposés par M. SANNER et 2 diaporamas sur CARMONTELLE, plus un texte concernant l’entrée du programme d’Arts plastiques – Option facultative toutes séries :
« Les transparents de CARMONTELLE : d’une mise en scène de l’image aux prémices de l’histoire de l’installation« .
Ces œuvres et cette problématique visent à soutenir l’investigation de l’entrée du programme portant sur « l’aspect matériel de la présentation : le support, la nature, les matériaux et le format des œuvres ». Si l’étude des transparents réalisés par Louis CARROGIS dit CARMONTELLE (1717-1806) en constitue l’objet, elle est aussi le point d’entrée – y compris dans le cadre de la pratique des élèves – vers des éléments de comparaison avec des stratégies et des modalités de présentation développées ultérieurement.
La part faite en arts plastiques à la sollicitation des sens du spectateur (perceptions tactiles, synesthésiques, auditives, etc.), son immersion ou son implication dans l’œuvre sont des caractéristiques de la modernité, sans en être les uniques marqueurs. En matière de présentation, la cimaise – « présentoir » frontal – s’est avérée particulièrement propice à soutenir un système de retrait contemplatif du regardeur. De nouvelles expériences sensibles et définitions de l’œuvre ont été proposées par l’installation et ses prémices. Celles-ci jouent fréquemment avec les mises en scène de l’image, le développement de son mouvement ou de la relation du spectateur avec l’image. Quelques précédents avant le XXe siècle, dont les transparents de CARMONTELLE et leur dispositif, ont jalonné progressivement les possibilités de cet élargissement de la conception et de la réception de l’œuvre plastique.
Axes de travail :
On étudiera les enjeux et la problématiques que proposent les transparents de CARMONTELLE du point de vue de la présentation :
– l’émergence d’un mouvement imprimé à l’image et d’une mise en scène de l’œuvre plastique dans les transparents de CARMONTELLE ;
– les caractères nomades et éphémères de la monstration des transparents et multi sensoriels de leur réception ;
– les modalités techniques du dispositif et d’organisation de l’espace de présentation chez CARMONTELLE.
En prenant appui sur des exemples précis, librement choisis, le professeur enrichira cette étude des transparents de CARMONTELLE de leur écho dans les pratiques contemporaines.