L’évaluation est le moyen qui doit permettre aux élèves de se situer dans leurs apprentissages. Elle est un repère qui conduit l’élève à comprendre ce qui lui est demandé et ce qui est attendu de lui en termes de maîtrise. De fait, elle doit être connue dès le début du travail, car c’est bien en connaissant ce que l’on attend de nous que l’on fait tout pour y répondre.

Cependant, si les compétences disciplinaires sont au cœur des demandes formulées, elles ne peuvent pas être déconnectées des compétences du SCCCC. Aussi, relier les compétences disciplinaires à celles du socle est une nécessité qui donne du sens aux apprentissages. Les élèves pourront ainsi mieux appréhender le ou les domaines du socle sollicités à travers les compétences disciplinaires mises en jeu dans le cadre du cours.

Vous trouverez ici des exemples de séquences accompagnées de leur grille d’évaluation. Les grilles proposées sont dites « grilles descriptives cumulatives » :
– descriptives puisqu’elles explicitent quatre niveaux de maîtrise et
– cumulatives puisque les quatre niveaux de maîtrise proposent une progression allant de l’insuffisant vers le très satisfaisant.

Ces grilles ne sont pas une fin en soi, elles sont à expliciter et à réactiver tout au long de la pratique plastique afin que les élèves s’en emparent de la façon la plus positive possible.

*Photographie mise en avant : Le Penseur, Auguste RODIN, Musée Rodin - Photographie de Renaud CAMUS - Licence CC BY 2.0 - flickr.com