Les ressources présentées ici vous aideront à concevoir vos propres fiches de cours, impérativement basées sur les domaines du SCCCC et les compétences disciplinaires à travailler avec vos élèves.
Entrées du programme : La représentation ; images, réalité et fiction
Questionnement sur la présence matérielle de l’œuvre dans l’espace et le rôle du spectateur.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
- L’élève sera capable de s’approprier plastiquement un espace.
- L’élève sera capable de prendre en compte un lieu et ses caractéristiques.
- L’élève sera capable de réaliser une production qui fera participer le spectateur.
- Favoriser l’appropriation d’un lieu ou de l’environnement par des créations plastiques.
- Développer la sensibilité des élèves à l’espace.
- Réfléchir aux modalités de présentation.
- Prendre en compte le spectateur dans la conception de la réalisation.
- L’élève sera capable de se questionner sur la présentation et sur la réception
d’une œuvre en regard du lieu où elle est exposée / installée.
Résumé de la fiche : Dessin versus Photographie
NIVEAU 5ème
PROBLÉMATIQUES
- Dans quelle mesure un élément bidimensionnel peut-il modifier la perception d’un espace tridimensionnel ?
INCITATION
- Dessin vs Photographie
RÉFÉRENCES
Arts plastiques :
- Paul VÉRONÈSE, Fresques de la Villa BARBARO à Maser, 1550-1561
- Maurits Cornelis ESCHER, Drawing Hands, 1948
- Ernest PIGNON-ERNEST, Série Naples, 1988-1995
- Ben HEINE, Pencil Vs Camera 1 (AOC), vers 2010
Résumé de la fiche : Signer le paysage
NIVEAU 4ème
PROBLÉMATIQUES
- Comment l’espace naturel peut-il devenir œuvre ?
INCITATION
- Signez le paysage
RÉFÉRENCES
Arts plastiques
- Richard LONG, A line made by walking, 1967, Angleterre, Land Art.
- Philip HAAS, Extraits vidéos de Stone and flies, 1988. Film de 38 minutes.
- Michael HEIZER, Nine Nevada Depressions/Rift (Crevasse) n°1, 1968. 1500 kg de terre, 158 x 4,5 X 3 mètres, Earth Art.
- Andy GOLDSWORTHY, Cabane au petit matin, 1988, Land Art. Citation de L’artiste : « Je travaille avec une feuille sous l’arbre sous lequel elle est tombée ».
- Lucy WALKER, Wasteland, De la poubelle au Musée, 2008. Documentaire autour de la démarche de Vik MUNIZ intervenant dans la plus grande décharge du monde, Jardim Gramacho à Rio de Janeiro.
- Alejandro DURAN, Derrame, 2010.
Histoire des arts - Miquel BARCELÓ et Josef NADJ, Paso Doble, performance, 2006, Avignon.
Histoire des arts :
- Robert SMITHSON, Spiral Jetty, avril 1970, 457 x 4,5 mètres, Earth Art.
Résumé de la fiche : Point de vue inhabituel !
NIVEAU 3ème
PROBLÉMATIQUES
- Comment une réalisation plastique peut-elle modifier la perception d’un espace ?
INCITATION
- POINT DE VUE IN HABITUEL !
RÉFÉRENCES
Arts plastiques
- Hans HOLBEIN le Jeune, Les ambassadeurs, 1533. Huile sur bois, 206 x 209 cm, Renaissance, National Gallery.
- Marcel DUCHAMP, 16 miles of string, 1942. Exposition First paper of surrealism, New York.
- Lawrence WEINER, Reduced, 1970, Art conceptuel.
- Georges ROUSSE, Alex, 2000. Fondation Salomon, Alex ; Irréel, 2003, Genève ; Anamorphose(s), 2013, Chapelle de la Visitation, Thonon-Les-Bains.
- Felice VARINI, Vingt-trois disques évidés plus douze moitiés et quatre quarts, 2013, vidéo de 3 minutes de la RMN ; Extension, 2004.
- Joseph EGAN, It’s a point of view, 2011.
- Chiharu SHIOTA, Infinity, 2014.
Histoire des arts :
- Hans HOLBEIN le Jeune, Les ambassadeurs, 1533, huile sur bois, 206 x 209 cm, Renaissance.
- Marcel DUCHAMP, 16 miles of string, 1942. Exposition First paper of surrealism, New York.
Variante de la séquence : Point de vue IN habituel
Résumé de la fiche : Trompe-l’œil
NIVEAU 4ème
PROBLÉMATIQUES
- Comment peut-on modifier la perception de l’espace ?
INCITATION
- Trompe-l’œil
RÉFÉRENCES
Arts plastiques
- Andrea POZZO, Coupole feinte, Église Saint-Ignace-de-Loyola, 1685.
- Cornelis Norbertus GYSBRECHTS, Dos d’un tableau Huile sur toile, 66.4 × 87 cm vers 1670.
- Andrea MANTEGNA, Chambre des Époux, Oculus, Château Saint-Georges (Mantoue) entre 1465 et 1474.
- Julian BEEVER, Make poverty history, craie, dimensions variables, 2010.
- Felice VARINI, Suite de Triangles, installation, port de Saint-Nazaire, 2006.
Résumé de la fiche : Spect@cteur
NIVEAU 4ème
PROBLÉMATIQUES
- En quoi l’interaction « œuvre / lieu / spectateur » fait sens ?
INCITATION
RÉFÉRENCES
Arts plastiques
- Claude MONET, Nymphéas à l’orangerie, 1918.
- Marcel DUCHAMP, À bruit secret, 1916, ready-made aidé.
- Dan GRAHAM, Present, continuous, past, 1974.
- Daniel BUREN, Les deux plateaux, installation in situ, 1985.
- Jeffrey SHAW, Legible city, 1989.
- Félix Gonzalez TORRES, Candy stacks, 1991.
- Pierre JOSEPH, Blanche neige, 1992. Série des personnages à réactiver.
- Mona HATOUM, Pull, 1995.
- Jésus Rafael SOTO, Pénétrable jaune, 1997. OP ART.
- Anish KAPOOR, Leviathan, 2011 et Cloud Gate, 2006.
- Ann Veronica JANSSENS, Brouillard vert, 2007.
- Martin CREED, Work n°1190, Half the air in a given space, 2010.
- Cildo MEIRELES, La bruja, 1979-1981. Installation, balai en bois et fil d’acrylique, collection Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Paris.
Histoire des Arts
- Claude MONET, Nymphéas à l’orangerie, 1918.
Variante de la séquence : Spect@cteur
Résumé de la fiche : Passage, d’un espace à l’autre
NIVEAU 4ème
PROBLÉMATIQUES
- Comment l’œuvre peut-elle interagir avec l’espace et le spectateur ?
INCITATION
- Passage d’un espace… à l’autre
RÉFÉRENCES
Arts plastiques
- Terry RILEY, Time Lag Accumulator II, 1967-2003.
- Gordon MATTA-CLARK, Conical intersect, 1974.
- Goo-Shun WANG. Halucii, Court métrage d’animation, 2006.
- William TURNER, Pluie, vapeur, vitesse, Huile sur toile, 1844.
- Jeffrey SHAW, The Legible City, Installation, 1989-1991.
Histoire des Arts
- Olafur ELIASSON à Versailles- 2016
- Jean NOUVEL, L’Opéra de Lyon.
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