Les ressources présentées ici vous aideront à concevoir vos propres fiches de cours, impérativement basées sur les domaines du SCCCC et les compétences disciplinaires à travailler avec vos élèves.

Entrées du programme : La représentation ; images, réalité et fiction

Questionnement sur la présence matérielle de l’œuvre dans l’espace et le rôle du spectateur.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

  • L’élève sera capable de s’approprier plastiquement un espace.
  • L’élève sera capable de prendre en compte un lieu et ses caractéristiques.
  • L’élève sera capable de réaliser une production qui fera participer le spectateur.
  • Favoriser l’appropriation d’un lieu ou de l’environnement par des créations plastiques.
  • Développer la sensibilité des élèves à l’espace.
  • Réfléchir aux modalités de présentation.
  • Prendre en compte le spectateur dans la conception de la réalisation.
  • L’élève sera capable de se questionner sur la présentation et sur la réception
    d’une œuvre en regard du lieu où elle est exposée / installée.

Résumé de la fiche : Dessin versus Photographie

NIVEAU 5ème

PROBLÉMATIQUES

  • Dans quelle mesure un élément bidimensionnel peut-il modifier la perception d’un espace tridimensionnel  ?

INCITATION

  • Dessin vs Photographie

RÉFÉRENCES

Arts plastiques :

  • Paul VÉRONÈSE, Fresques de la Villa BARBARO à Maser, 1550-1561
  • Maurits Cornelis ESCHERDrawing Hands, 1948
  • Ernest PIGNON-ERNESTSérie Naples, 1988-1995
  • Ben HEINEPencil Vs Camera 1 (AOC), vers 2010

Résumé de la fiche : Signer le paysage

NIVEAU 4ème

PROBLÉMATIQUES

  • Comment l’espace naturel peut-il devenir œuvre ?

INCITATION

  • Signez le paysage

RÉFÉRENCES

Arts plastiques

  • Richard LONGA line made by walking, 1967, Angleterre, Land Art.
  • Philip HAAS, Extraits vidéos de Stone and flies, 1988. Film de 38 minutes.
  • Michael HEIZERNine Nevada Depressions/Rift (Crevasse) n°1, 1968. 1500 kg de terre, 158 x 4,5 X 3 mètres, Earth Art.
  • Andy GOLDSWORTHYCabane au petit matin, 1988, Land Art. Citation de L’artiste : « Je travaille avec une feuille sous l’arbre sous lequel elle est tombée ».
  • Lucy WALKERWasteland, De la poubelle au Musée, 2008. Documentaire autour de la démarche de Vik MUNIZ intervenant dans la plus grande décharge du monde, Jardim Gramacho à Rio de Janeiro.
  • Alejandro DURANDerrame, 2010.
    Histoire des arts
  • Miquel BARCELÓ et Josef NADJPaso Doble, performance, 2006, Avignon.

Histoire des arts :

  • Robert SMITHSONSpiral Jetty, avril 1970, 457 x 4,5 mètres, Earth Art.

Résumé de la fiche : Point de vue inhabituel !

NIVEAU 3ème

PROBLÉMATIQUES

  • Comment une réalisation plastique peut-elle modifier la perception d’un espace ?

INCITATION

  • POINT DE VUE IN HABITUEL !

RÉFÉRENCES

Arts plastiques

  • Hans HOLBEIN le JeuneLes ambassadeurs, 1533. Huile sur bois, 206 x 209 cm, Renaissance, National Gallery.
  • Marcel DUCHAMP16 miles of string, 1942. Exposition First paper of surrealism, New York.
  • Lawrence WEINERReduced, 1970, Art conceptuel.
  • Georges ROUSSEAlex, 2000. Fondation Salomon, Alex ; Irréel, 2003, Genève ; Anamorphose(s), 2013, Chapelle de la Visitation, Thonon-Les-Bains.
  • Felice VARINIVingt-trois disques évidés plus douze moitiés et quatre quarts, 2013, vidéo de 3 minutes de la RMN ; Extension, 2004.
  • Joseph EGAN, It’s a point of view, 2011.
  • Chiharu SHIOTAInfinity, 2014.

Histoire des arts :

  • Hans HOLBEIN le JeuneLes ambassadeurs, 1533, huile sur bois, 206 x 209 cm, Renaissance.
  • Marcel DUCHAMP16 miles of string, 1942. Exposition First paper of surrealism, New York.

Variante de la séquence : Point de vue IN habituel

Résumé de la fiche : Trompe-l’œil

NIVEAU 4ème

PROBLÉMATIQUES

  • Comment peut-on modifier la perception de l’espace ?

INCITATION

  • Trompe-l’œil

RÉFÉRENCES
Arts plastiques

  • Andrea POZZOCoupole feinte, Église Saint-Ignace-de-Loyola, 1685.
  • Cornelis Norbertus GYSBRECHTSDos d’un tableau Huile sur toile, 66.4 × 87 cm vers 1670.
  • Andrea MANTEGNAChambre des Époux, Oculus, Château Saint-Georges (Mantoue) entre 1465 et 1474.
  • Julian BEEVERMake poverty history, craie, dimensions variables, 2010.
  • Felice VARINISuite de Triangles, installation, port de Saint-Nazaire, 2006.

Résumé de la fiche : Spect@cteur

NIVEAU 4ème

PROBLÉMATIQUES

  • En quoi l’interaction « œuvre / lieu / spectateur » fait sens ?

INCITATION

RÉFÉRENCES
Arts plastiques

  • Claude MONETNymphéas à l’orangerie, 1918.
  • Marcel DUCHAMPÀ bruit secret, 1916, ready-made aidé.
  • Dan GRAHAMPresent, continuous, past, 1974.
  • Daniel BURENLes deux plateaux, installation in situ, 1985.
  • Jeffrey SHAWLegible city, 1989.
  • Félix Gonzalez TORRESCandy stacks, 1991.
  • Pierre JOSEPHBlanche neige, 1992. Série des personnages à réactiver.
  • Mona HATOUMPull, 1995.
  • Jésus Rafael SOTOPénétrable jaune, 1997. OP ART.
  • Anish KAPOORLeviathan, 2011 et Cloud Gate, 2006.
  • Ann Veronica JANSSENSBrouillard vert, 2007.
  • Martin CREEDWork n°1190, Half the air in a given space, 2010.
  • Cildo MEIRELESLa bruja, 1979-1981. Installation, balai en bois et fil d’acrylique, collection Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou, Paris.

Histoire des Arts

  • Claude MONETNymphéas à l’orangerie, 1918.

Variante de la séquence : Spect@cteur

Résumé de la fiche : Passage, d’un espace à l’autre

NIVEAU 4ème

PROBLÉMATIQUES

  • Comment l’œuvre peut-elle interagir avec l’espace et le spectateur ?

INCITATION

  • Passage d’un espace… à l’autre

RÉFÉRENCES
Arts plastiques

  • Terry RILEYTime Lag Accumulator II, 1967-2003.
  • Gordon MATTA-CLARKConical intersect, 1974.
  • Goo-Shun WANGHalucii, Court métrage d’animation, 2006.
  • William TURNERPluie, vapeur, vitesse, Huile sur toile, 1844.
  • Jeffrey SHAWThe Legible City, Installation, 1989-1991.

Histoire des Arts

  • Olafur ELIASSON à Versailles- 2016
  • Jean NOUVEL, L’Opéra de Lyon.

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